Synthèse de presse

13 novembre 2015

12h55 | Par INSERM (Salle de presse)

L’imagerie cérébrale pour prédire la sortie du coma

Le Monde rend compte des résultats de travaux, menés par une équipe de l’Inserm à Toulouse (Unité 825) et publiés dans la revue Neurology, qui ont montré que l’imagerie à résonnance magnétique (IRM) fonctionnelle pourrait être un indicateur pour prédire la sortie du coma. Le journal souligne : « le degré de communication entre deux zones cérébrales permet de prédire quels individus vont récupérer leur conscience dans les mois suivant l’accident ». Les chercheurs ont pour cela étudié le cerveau d’une trentaine de patients dans le coma à la suite d’un traumatisme crânien ou d’un arrêt cardiaque, par rapport à celui d’individus sans trouble neurologique.

Lire le communiqué « Un indicateur pour prédire la sortie du coma » sur la salle de presse.

Europe 1, RTL, France 5, 12/11, Le Monde, 13/11

La vitamine C à haute dose contre le cancer colorectal

Le Pr Lewis Cantley, chercheur à l’université de Weill Cornell de New York, a publié, le 5 novembre dernier, dans la revue Science, les résultats d’une étude réalisée par son équipe mettant en évidence les effets positifs de la vitamine C à haute dose sur le cancer colorectal. « Notre espoir est qu’après ce travail, la communauté scientifique jette un regard neuf sur cette molécule naturelle, sans danger et bon marché », a déclaré Lewis Cantley. Des études sur l’effet de la vitamine C sur le cancer avaient déjà été menées, mais dans le cas de l’étude américaine, l’avancée porte sur le type de cancers : colorectaux particulièrement agressifs, porteurs de mutations KRAS ou BRAF et donc résistants aux traitements ciblés (Cétuximab, panitumumab).

Le figaro, 13/11

En Bref

L’Agence nationale de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de donner son feu vert à une équipe du CHU de Limoges pour faire un essai clinique de greffes d’utérus, rapporte Le Monde dans son édition Science & Médecine. Le protocole prévoit d’inclure huit femmes atteintes d’infertilité utérine, qui recevront l’utérus de donneuses en état de mort cérébrale, précise le journal.

Le Monde, édition Science & Médecine, 13/11

Le Parisien Magazine explique que la chirurgie de l’obésité est efficace pour lutter contre le surpoids sévère ainsi que le diabète de type 2. Des chercheurs de l’Inserm et de l’hôpital Bichat ont découvert comment ce type d’intervention modifie le métabolisme du sucre.

Lire le communiqué « Obésité : la chirurgie corrige le diabète avant même la perte de poids » sur la salle de presse.

Le Parisien Magazine, 13/11

A l’occasion de la Journée mondiale contre le diabète le 14 novembre, 20 Minutes – Grand Paris fait le point sur les nouveaux dispositifs high-tech visant à alléger les contraintes quotidiennes des malades. Parmi ces innovations, figure un lecteur de glycémie connecté iHealth Align qui permet une autosurveillance glycémique en le reliant à son smartphone ou sa tablette. Il a reçu le prix de l’Objet connecté de l’année 2015.

Retrouvez nos dernières actualités sur la diabète, sur la salle de presse.

20 Minutes – Grand Paris, 13/11

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube