Synthèse de presse

16 octobre 2017

12h47 | Par INSERM (Salle de presse)

Rhumatisme : un tiers des Français impacté dans leur vie professionnelle

Selon les données issues d’une enquête Ifop menée pour l’Inserm et le collectif « Ensemble contre les rhumatismes », 30% de la population a déjà dû limiter son activité professionnelle à la suite de douleurs liées à des rhumatismes. Santemagazine précise qu’ « il s’agit de la cause principale d’arrêts maladie et la première cause de douleurs chroniques ». 82% des sondés de l’enquête indiquent avoir déjà consulté un professionnel de santé pour une douleur articulaire, et les trois quarts ont déjà pris des médicaments pour la soulager, dont un quart pendant plus de trois mois. Cette enquête montre plus généralement que les douleurs articulaires ne touchent pas qu’une partie de la population puisqu’un Français sur deux en souffre au moment d’y répondre, et un tiers des 18-24 ans.

Santemagazine.fr, 13/10, Le Parisien, Les Echos, Pourquoidocteur.fr, 16/10

500 000 décès en Europe liés à la pollution de l’air

La pollution de l’air a causé le décès prématuré (avant 65 ans), en 2014, de 520 400 personnes sur le continent européen, révèle le bilan publié le 11 octobre par l’Agence européenne de l’environnement (AEE). Le quotidien précise que « pour calculer l’impact de la pollution sur la santé des Européens, l’AEE a croisé données démographiques et épidémiologiques avec les mesures de concentration de polluants de 2500 stations ». Les particules fines font le plus de victimes : 428 000 décès en Europe dont 39 000 dans l’Union européenne, la France arrivant au 5e rang (45 840). Néanmoins, indique l’AEE, « les données montrent que la qualité de l’air s’améliore lentement en Europe ».

Le Monde, 12/10

En Bref

Le Figaro explique que « près d’un tiers de la population mondiale souffrirait d’une infestation de vers intestinaux dont il est souvent difficile de se débarrasser ». Des chercheurs de l’Institut Francis Crick (Grande-Bretagne) viennent de découvrir un mécanisme biologique capable de tuer ces vers. Leurs travaux sont publiés dans la revue Cell Host & Microbe.

Le Figaro, 16/10

Dans un dossier intitulé « Analyses de sang : elles nous en disent toujours plus », Le Figaro Santé publie un entretien avec Patrizia Paterlini-Bréchot, hématologue, professeur de biologie cellulaire et moléculaire à l’université Paris-Descartes et chercheuse Inserm (Unité 1151). La chercheuse piste dans le sang les cellules cancéreuses dans le but d’identifier le caractère invasif de la maladie avant l’apparition des métastases. Elle souligne : « Nous détectons précocement les cancers invasifs ».

Le Figaro Santé, 01/10

A la question dans Scienceetavenir.fr « Mieux vaut des fruits et légumes avec pesticides ou… rien du tout ? », Luc Multigner, médecin épidémiologiste à l’Inserm (Unité 1085) et spécialiste de l’effet des substances chimiques environnementales sur notre santé, répond : « Dans l’état actuel des connaissances, il vaut mieux consommer des fruits et légumes quitte à ce qu’ils soient contaminés en pesticides plutôt que de s’abstenir d’en consommer ».

Scienceetavenir.fr, 13/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube