Synthèse de presse

13 octobre 2017

12h18 | Par INSERM (Salle de presse)

Nouvelle méthode de neuro-imagerie par ultrasons chez le nouveau-né

France Inter et France 5 indiquent qu’une nouvelle méthode d’imagerie par ultrasons a été conçue par des physiciens de l’Inserm et des chercheurs de l’hôpital Robert Debré à Paris pour voir à travers la fontanelle des nouveau-nés. Il s’agit d’une première française pour le suivi des bébés prématurés à l’hôpital Robert-Debré. Olivier Baud, médecin et responsable d’une unité Inserm, l’un des auteurs principaux de ces travaux, explique sur France Inter cette avancée.

France Inter, France 5, 12/10

Reprise du communiqué du 11/10 « Première neuro-imagerie fonctionnelle par ultrasons chez le nouveau-né« 

Pour un dépistage génétique du cancer du sein

Dans le cadre de son symposium annuel, qui a eu lieu le 5 octobre, l’association des femmes prédisposées génétiquement aux cancers du sein BRCA France demande une amélioration de l’accès aux tests de dépistage mais aussi un élargissement des indications. Elle plaide pour l’étendre aux femmes atteintes de cancer métastatique. Le Figaro explique que « outre son utilisation dans le dépistage précoce du cancer, la recherche des mutations des gènes BRCA1/BRCA2 pourrait devenir indispensable pour le traitement de la maladie ».

Le Figaro, 13/10

En Bref

A l’occasion de la Journée mondiale de l’arthrite, Sciencesetavenir.fr rappelle des travaux d’une équipe de l’Inserm, dirigée par le rhumatologue Maxime Breban qui ont permis d’identifier une bactérie dont la présence en importante quantité dans le microbiote intestinal serait en partie responsable de la spondylarthrite ankylosante.

Sciencesetavenir.fr, 12/10

Reprise du dossier de presse du 04/10/16 « 1 Français sur 2 souffre de douleurs articulaires« 

La 11e Journée des Dys (dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie et dysorthographie) a lieu demain. A cette occasion, Rtl.fr s’est penché, avec notamment le Dr Caroline Huron, psychiatre, chargée de recherche à l’Inserm, présidente de l’association Cartable Fantastique, sur ces troubles et difficultés de langage, de prononciation, d’orthographe ou encore de mouvement qui provoquent de graves problèmes d’apprentissage chez les enfants.

Rtl.fr, 12/10

Reprise du C dans l’air du 06/10 « Mardi 10 octobre 2017 : journée mondiale des DYS« 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube