Synthèse de presse

15 décembre 2017

11h59 | Par INSERM (Salle de presse)

Traitement contre la maladie du sommeil

Une étude clinique, publiée dans la revue médicale The Lancet, révèle qu’un vieux médicament oublié permet d’éliminer le parasite responsable de la maladie du sommeil. Ce médicament, « le flexinidazole, va révolutionner le traitement de la maladie. Il est oral, très peu toxique et très bon marché », souligne Marc Gastellu, d’Epicentre, un organisme d’épidémiologie associé à Médecin sans frontières (MSF). L’étude a porté de 2012 à 2016 sur près de 400 patients africains. Elle montre que plus de 91% des malades traités à un stade avancé de la maladie étaient guéris 18 mois plus tard. Le Figaro souligne que cette étude « est le fruit d’une initiative humanitaire exemplaire, la DNDi (l’Initiative pour des médicaments contre les maladies négligées) qui vise à trouver des médicaments efficaces et bon marché pour des maladies infectieuses sans perspectives commerciales ».

Le Figaro, 15/12

Le taux de grippes en progression en Ile-de-France

Le seuil épidémique de la grippe est déjà franchi en Ile-de-France, et le nombre de cas progresse fortement dans tout le pays. Laurent Toubiana, chercheur Inserm et directeur de l’Irsan (Institut de recherche pour la valorisation des données de santé), souligne à Lefigaro.fr : « Comme l’hiver dernier, l’épidémie de grippe saisonnière en France est précoce cette année ». Le nombre de cas de syndromes grippaux est en très forte progression dans l’ensemble du pays d’après le modèle de prévision épidémiologique de l’institut.

Lefigaro.fr, NouvelObs.com, Lexpress.fr, 14/12

Lire le C dans l’air du 14/12 « Activité modérée à forte en médecine générale en France ! »

En Bref

 

Dans un entretien au Monde, la sociologue et doctorante à l’Inserm Solenn Carof, qui a rédigé une thèse sur le surpoids, revient sur les causes et les effets des discriminations envers des personnes en surpoids ou obèses. Elle explique que ces dernières « sont un peu le bouc émissaire moderne ». Et d’indiquer : « Nous sommes dans une société qui valorise la responsabilité individuelle et en particulier la responsabilité en matière de santé. Et dans ce cadre, l’obésité étant associée à une maladie, les personnes concernées sont jugées incapables de prendre en charge leur santé ».

Lemonde.fr, 15/12

Joël Doré, chercheur de l’Inra, membre de FondaMental, fondation de coopération scientifique dédiée à la lutte contre les troubles psychiatriques majeurs, a reçu le 12 décembre le Prix Marcel Dassault 2017 pour la recherche sur les maladies mentales. Il a été récompensé pour son projet intitulé MicrobiAutisme dédié au lien entre l’inflammation et les troubles digestifs chez les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme.

Santemagazine.fr, Bfmtv.com, 14/12, Le Parisien, 15/12

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube