Synthèse de presse

15 janvier 2016

15h25 | Par INSERM (Salle de presse)

Arrêt cardiaque: ne pas négliger les signes

Une étude de l’Inserm, menée par Eloi Marijon, chercheur et cardiologue au sein du Paris Centre de recherche cardiovasculaire (Unité Inserm 970 / AP-HP Hôpital Georges Pompidou) et publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, révèle que plus de la moitié des patients qui meurent subitement d’un arrêt cardiaque auraient des signes avant-coureurs, ce qui laisserait le temps d’intervenir, rapportent France 5, Lepoint.fr et Femmeactuelle.fr. Les douleurs dans la poitrine étaient le symptôme le plus fréquent, indiquent les équipes d’Eloi Marijon et du Cedars-Sinai Heart Institute (Los Angeles, Californie) qui ont étudié précisément ce qui s’était passé dans les quatre semaines précédant la survenue d’un arrêt cardiaque chez 839 hommes et femmes victimes de mort subite. Ces médias rappellent que 50 000 Français meurent chaque année prématurément d’un arrêt cardiaque.

Retrouvez le communiqué « Arrêt cardiaque – Ne négligez pas les signes d’alerte ! » sur la salle de presse.

France 5, Lepoint.fr, Femmeactuelle.fr, 14/01

En Bref

Le Parisien Magazine rend compte des travaux de l’équipe de Jérôme Guicheux, biologiste cellulaire au sein de l’Unité l’Inserm 791 « Laboratoire d’ingénierie ostéo articulaire et dentaire » de Nantes, qui a récréé des disques intervertébraux à partir de cellules souches issues de la masse grasse. Cette découverte permet d’« espérer venir à bout de nombreuses douleurs dorsales », souligne le journal.

Retrouvez le communiqué « Des disques intervertébraux tout neufs contre le mal de dos » sur la salle de presse.

Le Parisien Magazine, 15/01

Des chercheurs de l’Institut de neurosciences de la Timone à Marseille (CNRS/Aix-Marseille université) ont trouvé une anomalie spécifique de l’autisme dans le plissement du cortex cérébral, un marqueur anatomique, appelé racine du sillon, détectable par IRM et présent dès l’âge de 2 ans. Ils ont ainsi identifié que la profondeur d’un sillon dans l’aire de Broca, étudiée chez 102 garçons âgés de 2 à 10 ans, était moindre chez ceux atteints d’autisme.

La Croix, 15/01

20 Minutes – Marseille indique qu’ « une jeune femme de 32 ans, guérie d’un cancer, a donné naissance à une petite fille, Elise, grâce à une vitrification ovocytaire effectuée avant un traitement anticancéreux. » Il s’agit d’une première en France.

20 Minutes – Marseille, 15/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube