Synthèse de presse

16 janvier 2015

12h19 | Par INSERM (Salle de presse)

Les substituts du bisphénol A auraient la même dangerosité

Les médias rendent compte de l’étude de René Habert et ses collaborateurs de l’Unité mixte de recherche 967 « Cellules souches, Radiations et instabilité génétique » (CEA/Inserm/Université Paris Diderot). Publiée dans la revue Fertility & Sterility, celle-ci révèle que le bisphénol S et le bisphénol F, deux produits de substitution du bisphénol A, « provoquent le même niveau de perturbation hormonale » sur le testicule fœtal humain que le bisphénol A, rapportent les médias. Selon ces chercheurs, il est urgent de se concentrer sur « l’évaluation des risques pour la santé humaine » de ces substituts.

AFP, 15/01, Le Parisien, Le Télégramme, Ouest France, 16/01

En Bref

Le Figaro indique que deux vaccins contre le virus Ebola devraient être testés « à grande échelle » dès fin janvier en Afrique de l’Ouest. Les premiers résultats de ces essais pourraient être connus d’ici six mois. Ces deux vaccins sont fabriqués par Merck et GlaxoSmithKline. Ils présentent l’inconvénient, pour le moment, de devoir être conservés à très basse température (- 80°C).

Le Figaro, 16/01

Dans un entretien accordé au Parisien, la Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine, présente son programme d’actions pour le droit à l’Interruption Volontaire de Grossesse (IVG), alors que la loi Veil fête ses 40 ans. L’objectif de son programme est de « permettre de garantir l’accès effectif de toutes les femmes au droit à l’avortement », explique-t-elle.

Le Parisien, 16/01

#JesuisCharlie

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube