Synthèse de presse

16 octobre 2015

12h05 | Par INSERM (Salle de presse)

La révolution de la manipulation du génome

La Tribune explique que « les technologies génétiques, qui posent de nombreuses questions éthiques, sont en train de révolutionner les pratiques médicales ». D’après le journal, le domaine de la génétique représente un enjeu économique que le gouvernement reconnait : « le Premier ministre a demandé au président de l’Inserm, Yves Lévy, de monter un collectif d’experts pour réfléchir à la manière dont la France pourrait se positionner dans ce secteur ». La recherche en génétique a déjà commencé à se développer notamment au sein du « pôle de compétitivité de biotech, le Génopôle ». Le journal rend compte du développement parallèle des logiciels de traitement et d’interprétation des données « pour prendre en charge les gigaoctets d’informations génétiques ».

La Tribune, 16/10

En Bref

Aujourd’hui en France explique que « des chercheurs canadiens ont identifié quatre bactéries dans l’intestin », qui joueraient un rôle dans le développement de l’asthme chez les nourrissons. Leur présence au moment de la formation du système immunitaire des enfants assurerait un blocage des cellules responsables du déclenchement des allergies.

Aujourd’hui en France, 16/10

La Tribune consacre un article aux 70 ans du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) qui « est toujours prêt à relever les défis d’avenir de l’énergie, de la santé et de la défense ». Le journal présente six innovations issues du CEA dont « l’exosquelette à quatre membres » qui pourrait « redonner de la mobilité aux patients tétraplégiques ».

La Tribune, 16/10

Par un décret signé hier par la ministre de la Santé, « les adultes sans enfants pourront donner leurs gamètes et en faire conserver une partie pour eux », souligne Le Figaro. Cette nouvelle mesure a pour but d’augmenter « le nombre de donneurs de spermatozoïdes mais surtout d’ovocytes ». La crainte d’un « marchandage » des ovocytes en échange du don fait débat.

Le Figaro, 16/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube