Synthèse de presse

16 septembre 2016

12h44 | Par INSERM (Salle de presse)

La narcolepsie-cataplexie pourrait avoir une origine auto-immune

Topsante.com rend compte des travaux de chercheurs de l’Unité Inserm 1043 « Centre de Physiopathologie de Toulouse-Purpan », qui indiquent que « la narcolepsie, un trouble du sommeil rare, pourrait avoir une origine auto-immune. Selon les chercheurs, qui ont développé un modèle de souris simulant la narcolepsie, l’origine de cette maladie serait liée à une défaillance du système immunitaire. Roland Liblau, qui a mené ces travaux souligne : « les résultats suggèrent que l’immunothérapie pourrait être utilisée dans le traitement de la narcolepsie-cataplexie et identifie une cible cellulaire potentielle à cette stratégie thérapeutique ».

Lire la brève « La narcolepsie-cataplexie, une maladie du sommeil, aurait une origine auto-immune » sur la salle de presse de l’Inserm

Topsante.com, 15/09

Signature d’un accord-cadre entre le CNES et l’Inserm

A l’occasion de la remise hier du Prix de l’audace créatrice, François Hollande a déclaré que la vocation de la France est d’être dans l’excellence en matière de recherche, rapporte BFM Business. Le président de la République a indiqué avoir reçu il y a quelques jours l’Inserm et le CNES, pour la signature d’un accord-cadre entre ces deux organismes. Cet accord portera sur les avancées en recherche fondamentale permises par l’étude de l’être humain dans l’espace, mais aussi sur les applications des apports du spatial pour les questions de santé.

Lire le communiqué « Espace et Santé: en présence du Président de la République le CNES et l’Inserm signent un accord-cadre à l’Elysée ».

BFM Business, 15/09

En Bref

Le Figaro souligne que « l’Hexagone est un bon élève » en matière d’innovation, « mais pourrait faire mieux ». « Selon l’OCDE, en 2014, la France occupait la 6e place mondiale en matière de dépenses de R&D (dépenses publiques et privées) derrière les Etats-Unis, la Chine, le Japon, l’Allemagne et la Corée », explique le quotidien. Et d’ajouter que « le pays croit à la recherche et la soutient avec un dispositif efficace, le crédit impôt recherche ». Si les chiffres indiquent que l’investissement total en R&D ralentit depuis plusieurs années, le nombre de centres de recherche augmente (+14% depuis 2011) », écrit Le Figaro. Ainsi, l’année dernière, 87 centres supplémentaires ont été créés en France.

Le Figaro, 16/09

Les Echos consacrent un article à Cellectis, « la pépite française anticancer ». Le quotidien souligne : « La biotech fondée par André Choulika est à la pointe des thérapies géniques contre le cancer ». Le biologiste publie un livre intitulé « Réécrire la vie, la fin du destin génétique ». Il y explique « comment, depuis 1999, Cellectis rebondit à chaque évolution scientifique », indique le journal.

Les Echos, 16/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube