Synthèse de presse

17 avril 2015

11h16 | Par INSERM (Salle de presse)

Les clés pour comprendre, préserver et stimuler son cerveau

Le Figaro Santé consacre un dossier spécial au cerveau. Véritable chef d’orchestre du corps humain, le cerveau doit être sans cesse « stimulé » et « préservé », indique le journal. Présenté sous forme d’un abécédaire, le dossier aborde des sujets tels que la maladie d’Alzheimer, les Accidents Vasculaires Cérébraux, les addictions, la mémoire, l’intelligence, et propose des conseils indispensables à la bonne compréhension de son cerveau, en s’appuyant sur l’expertise de l’Inserm et de ses chercheurs. Selon l’Institut, la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés concerneront probablement 1,3 million de personnes en 2020. Concernant l’autisme, l’Inserm estime que « les troubles du spectre autistique touchent au moins 60 000 personnes en France et 10% à 30% d’entre eux seraient des autistes dits ‘‘savants’’ ».

Le Figaro Santé, 01/04

En Bref

Le Parisien Magazine explique que, pour lutter contre le mélanome, le plus grave des cancers de la peau, une équipe de l’université de Saint-Louis (Etats-Unis) a testé le premier vaccin personnalisé, « préparé en fonction des données génétiques de chaque tumeur » sur trois patients souffrant d’un mélanome avancé et à risque élevé de récidive.

 Le Parisien Magazine, 17/04

« Après le lévonorgestrel (commercialisé sous les noms de Norlevo ou de son générique Lévonorgestrel Biogaran) délivré sans ordonnance », Le Parisien souligne qu’une deuxième « pilule du lendemain à base d’ulipristal acétate (l’ellaOne) » est, à partir d’aujourd’hui, librement accessible en pharmacie. L’ellaOne, arrivée il y a cinq ans sur le marché, est jugée plus efficace que l’autre molécule.

 Le Parisien, 17/04

Second Sight Medical Products a développé une technologie permettant de redonner une vue partielle via un œil bionique, rapporte Les Echos. D’ici à quelques semaines, 36 patients français non-voyants auront partiellement recouvré la vue grâce à une puce électronique. Implantée dans l’œil du patient, celle-ci « communique sans fil avec une paire de lunettes, elle-même connectée à une caméra et à un boîtier de traitement ».

 Les Echos, 17/04

La Journée mondiale de l’hémophilie se déroule aujourd’hui, indique Le Parisien, qui publie le témoignage d’un hémophile âgé de 52 ans. Depuis 18 mois, ce dernier fait partie d’un protocole dans lequel il teste de nouveaux produits lui permettant une autonomie de quinze jours après une perfusion visant à aider à la coagulation du sang.

 Retrouver sur la salle de presse de l’Inserm l’article C’est dans l’air « Vendredi 17 avril : Journée Mondiale de l’Hémophilie »

 Le Parisien, 17/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube