Synthèse de presse

17 mars 2017

12h43 | Par INSERM (Salle de presse)

Journée nationale du sommeil

France Inter, Sud Radio et Mariefrance.fr soulignent qu’aujourd’hui se déroule la Journée nationale du sommeil. Le thème de cette 17e journée est l’impact sur le sommeil du fait de dormir seul ou à deux (enfant, conjoint, animal). Invitée mercredi sur les ondes de Sud Radio, le Dr Joëlle Adrien, directrice de recherche à l’Inserm et présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance, a évoqué le problème de la dette de sommeil chez les Français. Par ailleurs, France Inter rappelle une étude de l’Inserm sur le sommeil des adolescents selon laquelle le manque de sommeil atteint la matière grise du cerveau de ces jeunes, avec une interview du directeur de recherche de l’Inserm Jean-Luc Martinot à ce sujet.

Sud Radio, 15/03, Mariefrance.fr, 16/03, France Inter, 17/03

Reprise du communiqué du 08/03 « Le manque de sommeil altère le cerveau des ados »

Tuberculose : mise au point d’un prototype de médicament capable d’inverser l’antibiorésistance

Legeneraliste.fr rapporte que des chercheurs de l’Inserm et de l’Université de Lille ont mis au point un nouveau prototype de médicament capable de supprimer la résistance à l’éthionamide, un antibiotique utilisé pour traiter la tuberculose. Leur étude, publiée dans Science, ouvre une nouvelle voie dans la lutte contre les bactéries résistantes, explique le site. Baptisée SMARt-420, cette molécule combinée à l’antibiotique a permis de traiter de manière efficace des souris infectées par des bacilles devenus insensibles à l’éthionamide seul.

Legeneraliste.fr, 16/03

Reprise du communiqué du 16/03 « Tuberculose et antibiorésistance : des chercheurs lillois inventent un nouveau prototype de médicament »

En Bref

Désirée Lopis, doctorante en psychologie à l’université Paris X, a présenté, le 15 mars, lors du 3e congrès Olfaction & Perspectives (ISIPCA, Paris) des résultats préliminaires très encourageants montrant que les odeurs peuvent servir pour tenter de réactiver la mémoire des patients atteints de la maladie d’Alzheimer : « les odeurs sont particulièrement efficaces pour raviver des souvenirs et de plus il s’agit d’affects positifs ».

Le Figaro, 17/03

Le Parisien Magazine publie une enquête sur les anti-vaccins, qui estiment la vaccination plus nocive qu’efficace. Jocelyn Raude, chercheur au laboratoire Emergence des pathologies virales de l’Inserm, explique qu’« il existe toute une palette d’attitudes à l’égard de la vaccination. (…) Ces profils sont identifiés à partir d’études qualitatives. Nous ne connaissons pas leur proportion précise dans la population française ».

Le Parisien Magazine, 17/03

La Croix indique que Josef Schovanec, autiste, écrivain, a remis hier au gouvernement un rapport sur le devenir professionnel des personnes autistes. « Ce travail (…) permettra de nourrir la réflexion autour du 4e plan autisme, qui démarrera le 1er janvier 2018 », explique le quotidien. Ce dernier note que, selon l’Inserm, le nombre d’autistes en France est évalué à 440 000 au minimum.

La Croix, 17/03

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube