C'est dans l'air

Vendredi 14 novembre 2014 : Journée mondiale du diabète

12 nov. 2014 - 18h08 | Par INSERM (Salle de presse) | Journée mondiale

Les diabètes, de type 1 ou de type 2, sont des maladies chroniques causées par une masse insuffisante de cellules bêta pancréatiques, qui produisent l’insuline, ou par une mauvaise utilisation de cette hormone par l’organisme. Cela se traduit par un taux élevé de glucose dans le sang (hyperglycémie) et peut entrainer de graves complications (infarctus, troubles de la vision, cécité, accident vasculaire,…).

Le diabète touche 347 millions de personnes dans le monde. En 2012, il a été la cause directe de 1,5 million de décès.

Initiée en 1991 par la Fédération Internationale du Diabète et l’Organisation Mondiale de la Santé, la Journée mondiale du diabète vise à informer et sensibiliser le grand public quant à sa prévention et prise en charge.

Mobilisés tout au long de l’année, les chercheurs de l’Inserm tentent par ailleurs de mieux comprendre les mécanismes impliqués pour prévenir et traiter efficacement la maladie.

Les travaux de Raphael Scharfmann, Unité Inserm 1016 « Institut Cochin », s’intéressent notamment aux mécanismes (développement, croissance, stabilité, destruction) qui régulent la masse fonctionnelle des cellules bêta humaine.

« Le développement de lignées fonctionnelles de cellules bêta humaines permet d’étudier des formes spécifiques de diabète néonatal, mais aussi de comprendre le maintien tout au long de la vie du statut différencié d’une cellule bêta humaine ainsi que les mécanismes qui induisent sa destruction », explique Raphael Scharfmann

Ces approches pourraient permettre de caractériser de nouvelles molécules permettant un fonctionnement suffisant de ces cellules tout au long de la vie.

 1 L’insuline est une hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Vendredi 14 novembre 2014 : Journée mondiale du diabète Lien : http://presse.inserm.fr/vendredi-17-novembre-2014-journee-mondiale-du-diabete-2/16803/



fermer
fermer
RSS Youtube