Synthèse de presse

17 octobre 2014

12h13 | Par INSERM (Salle de presse)

Une étape clé du mécanisme des allergies découverte

L’équipe de Jean-Philippe Girard, directeur de recherche à l’Inserm, codirigée par Corinne Cayrol, chercheur au Centre national de la recherche scientifique, a mis au jour le rôle clé de la protéine Interleukine-33 (IL-33) dans le déclenchement des allergies, indique La Dépêche. Agissant comme un signal d’alarme, cette protéine prévient l’organisme lors d’un traumatisme ou d’une infection « en stimulant les cellules du système immunitaire », souligne Jean-Philippe Girard.  Selon ces chercheurs, chez certains patients, des globules blancs particuliers couperaient en deux l’IL-33. Celle-ci deviendrait alors « 30 fois plus active auprès du système immunitaire » et déclencherait « des réactions en chaîne chez la personne souffrant d’une allergie« . Cette découverte pourrait avoir d’importantes applications dans la lutte contre l’asthme, l’eczéma et la rhinite allergique.

Retrouvez le communiqué relatif à cette étude sur la salle de presse.

La Dépêche, 17/10

En Bref

En France, la mastectomie prophylactique, qui consiste à réaliser une ablation préventive des seins, reste rare, indique Le Parisien. Cependant, l’opération, pour les femmes porteuses d’un gène prédisposant au cancer du sein, est désormais évoquée sans tabou.
Selon le quotidien, 17 000 femmes en France sont porteuses recensées d’une mutation génétique prédisposant aux cancers seins-ovaires.

Le Parisien, 17/10

Le Monde rend compte des résultats « encourageants et rassurants » obtenus par l’équipe américaine de Robert Lanza (société Advanced Cell Technology), et de Steven Schwartz (Jules Stein Eye Institute, Los Angeles), concernant le traitement de certaines formes de cécité grâce à des injections de cellules souches. Ces travaux ont consisté à suivre à moyen terme 18 patients traités par greffe de cellules pigmentaires de la rétine. Selon le quotidien « la vue de dix de ces patients s’est améliorée ».

Le Monde, 17/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube