Synthèse de presse

19 août 2016

12h19 | Par INSERM (Salle de presse)

Le virus Zika pourrait s’attaquer au cerveau adulte

Une étude menée par des chercheurs de la Rockefeller University (New York) et de La Jolla Institute of Allergy and Immunology (Californie), publiée hier dans la revue Cell Stem Cell, révèle, après des recherches effectuées sur des souris, que le virus Zika pourrait avoir un effet dévastateur sur un certain type de cellules du cerveau adulte, et pas seulement sur celui du fœtus. Selon cette étude « des cellules adultes impliquée dans l’apprentissage et la mémoire peuvent être détruites par ce virus », indiquent L’AFP et The Wall Street Journal. « Les effets sur le cerveau adulte sont sans doute plus subtils mais maintenant nous savons à quoi nous attendre », souligne Sujan Shresta l’une des co-auteures. Les chercheurs affirment toutefois que les modèles établis sur des souris ne sont pas nécessairement transposables à l’homme, et de fait les effets à long terme sur le cerveau sont difficiles à prévoir. De nouvelles recherches seront nécessaires pour notamment tenter d’expliquer l’apparition, chez des patients infectés par le Zika, du syndrome de Guillain-Barré après la disparition du virus.

AFP via Bfmtv.com, 18/08, The Wall Street Journal Europe, 19/08

En Bref

Dans l’objectif de faciliter le parcours de soin du patient, la start-up InnovSanté s’apprête à tester la carte Vitale 2.0, fonctionnant grâce à une interface accessible au personnel médical. Le principe : chaque patient dispose d’une carte avec un QR Code. Le « profil d’urgence » du patient peut être lu par n’importe qui et ses données plus personnelles sont en accès limité, protégées par un code d’accès, explique Le Figaro.

Le Figaro, 19/08

Dans une enquête, le magazine Marianne met en avant « huit révolutions génétiques à venir » : stockage de données sur ADN, conception d’un enfant à partir de trois ADN différents, possibilité de faire revivre des espèces disparues, création d’un moustique génétiquement modifié pour être stérile et résistant au paludisme, technologie Crisp-Cas9 contre le cancer, édition de génomes et création d’organismes contrôles par un génome synthétique.

Marianne, 19/08

La France se place en 18ème position du classement Global Innovation Index qui répertorie près de 130 pays selon leur capacité à innover. Une place qui marque une progression par rapport à 2015 où l’Hexagone occupait le 21ème rang. C’est la Suisse qui est en tête du palmarès pour la sixième année consécutive.

L’Opinion, 19/08

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube