Synthèse de presse

19 juin 2015

12h45 | Par INSERM (Salle de presse)

Vers un dépistage du cancer grâce à une prise de sang ?

Selon une étude, menée par une équipe de l’hôpital belge de Louvain, analyser l’ADN fœtal circulant dans le sang maternel à la recherche des trisomies permettait également d’analyser l’ADN de la mère et, ainsi, déceler d’éventuelles duplications de chromosomes associées aux cancers. Baptisé « dépistage prénatal avancé non invasif », le test est déjà disponible en France pour les femmes à risque de porter un enfant atteint de trisomie. Toutefois, selon François Eisinger, oncogénéticien à l’institut Paoli-Calmettes à Marseille, tous les cancers n’entrainent pas l’apparition d’un nombre anormal de chromosomes.

Le Figaro, 19/06

En Bref

Selon des chercheurs américains et canadiens « une action « agressive » contre les microparticules permettrait d’éviter 750 000 morts par an dans le monde », souligne Le Figaro. Ces derniers estiment qu’une amélioration modeste de la qualité de l’air dans les régions « relativement propres » que sont l’Amérique du Nord et l’Europe entraînerait une baisse de la mortalité « étonnamment importante ».

 Le Figaro, 19/06

Tim Hunt, prix Nobel de médecine, vient d’être contraint à démissionner de l’University College de Londres et, sous pression de la Commission européenne, du Conseil européen de la recherche (CER) après avoir tenu, le 9 juin, des propos déplacés sur les femmes dans les laboratoires scientifiques, indique Libération.

 Libération, 19/06

Les membres d’une population découverte en 2009 dans le sud du Venezuela, isolés depuis 11 000 ans des autres populations humaines et n’ayant jamais eu de contact avec des médicaments modernes, abritent dans leur flore intestinale et sur leur peau des bactéries dotées de nombreux gènes qui leur donnent une forte résistance aux antibiotiques modernes, souligne Le Monde Eco & Entreprise.

 Le Monde Eco & Entreprise, 19/06

Des cas de tuberculose résistante aux traitements classiques, ont été recensés en France, indique Le Parisien. Découverte par une équipe française, la bédaquiline pourrait traiter cette dernière. Elle bénéficie aujourd’hui d’une autorisation temporaire dans l’Hexagone.

 Le Parisien, 19/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube