Synthèse de presse

24 décembre 2013

12h45 | Par INSERM (Salle de presse)

Vaccin contre la grippe : moins efficace chez les hommes que chez les femmes

Une étude, réalisée par des chercheurs de l’Université de Stanford en Californie et de l’Inserm en France, révèle que « le vaccin anti-grippe est généralement moins efficace chez les hommes que chez les femmes », indique l’AFP. L’étude, publiée dans les Comptes-rendus de l’Académie américaines de sciences (PNAS), a porté sur 34 hommes et 53 femmes. Elle a montré que ces dernières ont une réponse de leurs anticorps au vaccin contre la grippe plus forte que celle des hommes, explique l’agence de presse. Et d’ajouter que ce phénomène serait lié à des niveaux élevés de testostérone, l’hormone mâle, « qui bride les réactions du système immunitaire ». Le Dr Mark Davis, professeur d’immunologie à l’Université de Stanford, principal auteur de ce travail, explique qu’il semblerait que la réaction du système immunitaire soit amoindrie par l’activité d’un groupe de gènes liée à un niveau élevé de testostérones. Il estime qu’« il s’agit de la première étude [montrant] une corrélation claire entre les niveaux de testostérone, l’activité de gènes et la réponse immunitaire chez les humains ».

AFP, 23/12

La France mal classée pour sa qualité de l’air

Dans son dernier bilan sur la qualité de l’air en Europe, le Commissariat général au développement durable souligne que « la France dépasse les seuils [de protection de la santé humaine] fixés par Bruxelles pour 5 des 8 familles de polluants réglementés », expliquent Les Echos. Le quotidien ajoute que « près de 5% des mesures effectuées sur l’Hexagone sont supérieures aux normes ». La France se place ainsi en 15e position sur les 17 Etats membres de l’Union européenne en 2011. Elle « continue de dépasser largement les bornes en matière d’émissions de particules », souligne le journal. Ce dernier explique : « Certains sites cumulent plus de 150 jours d’excès, soit plus de quatre fois plus que n’en tolère Bruxelles (35 jours au maximum sur une année) ». Les émissions de particules fines, les PM 2,5, pour une bonne part dues aux voitures diesel, sont particulièrement préoccupantes, car elles dépassent les seuils admis dans 6% des points de mesures.

Les Echos, 24/12

En Bref

Libération présente le savon antimoustique et antibactérien mis au point par deux étudiants du Burkina Faso. Moctar Dembelé et Gérard Niyondiko, qui étudient à l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE) de Ouagadougou, permettent, grâce à leur invention, de prévenir le paludisme même chez les personnes les plus pauvres. Le savon est composé uniquement de ressources locales comme le karité et la citronnelle. Les créateurs ont remporté le 1er prix de la Global social Venture Competition 2013, concours international organisé par l’université de Berkeley, et ont ainsi obtenu 25 000 dollars, souligne le quotidien. Libération, 23/12

I Tele note qu’une étude, réalisée par des chercheurs d’Oxford, montre que les fruits et légumes, et particulièrement la pomme, ont le même effet que les médicaments à base de statine contre le cholestérol et les maladies cardiovasculaire. I-Tele, 23/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube