Synthèse de presse

20 février 2015

12h08 | Par INSERM (Salle de presse)

Grippe : déclenchement du plan sanitaire Orsan

Face à l’épidémie de grippe, qui a déjà touché plus de 2 millions de personnes, et à la demande des urgentistes, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a déclenché, hier, le plan Orsan d’organisation de l’offre de soins en situations sanitaires exceptionnelles, souligne Le Figaro. Des instructions ont notamment été données aux Agences Régionales de Santé, en vue de la mise en œuvre du celui-ci. Depuis le 1er novembre, 728 cas graves de grippe ont été recensés, dont 72 mortels, indique le quotidien.

Le Figaro, 20/02

En Bref

L’émission « Consomag », diffusée sur les chaînes France 2 et France 3, s’est penchée sur le thème de l’étiquetage nutritionnel. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le nombre de cas d’obésité a doublé dans le monde depuis 1980. D’après Olivier Andrault de l’UFC-Que Choisir, un adulte sur deux est en surpoids ou obèse en France. Chantal Julia, Unité Inserm 1153 « Épidémiologie et biostatistique », explique qu’un code couleur permet de simplifier la lecture de ces étiquettes, et de reconnaître les produits ayant la meilleure qualité nutritionnelle (du vert, meilleur qualité nutritionnelle, au rouge, moindre qualité).

 France 2, France 3, 19/02

Le Parisien Magazine rend compte d’« une avancée dans la lutte contre le vieillissement ». Selon une étude menée par David Sinclair et son équipe, Université de Harvard (Etats-Unis) : « Des souris ont récupéré des muscles de première jeunesse grâce à l’injection d’une molécule présente dans les mitochondries, les ‘‘centrales énergétiques’’ des cellules ».

 Le Parisien Magazine, 20/02

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube