C'est dans l'air

Vendredi 20 octobre, journée mondiale de l’ostéoporose

20 oct. 2017 - 11h29 | Par INSERM (Salle de presse) | Journée mondiale

©Fotolia

L’ostéoporose est encore à l’heure actuelle, une maladie méconnue et souvent peu diagnostiquée. On estime que 39% des femmes autour de 65 ans souffrent d’ostéoporose et jusqu’à 70% pour celles âgées de 80 ans et plus.

Touchant le squelette, elle est caractérisée par une diminution de la masse de l’os et une détérioration de la structure interne du tissu osseux, qui augmentent considérablement le risque de fractures.

Chaque année en France, plus de 130 000 femmes sont victimes de fractures, bien souvent parce qu’elles ignorent qu’elles souffrent d’ostéoporose. Ainsi, seules 20% d’entre elles sont orientées vers un dépistage, puis prises en charge.

Si l’ostéoporose liée à l’âge touche plus fréquemment les femmes à cause de la ménopause, il ne s’agit pas pour autant d’une maladie exclusivement féminine. En effet, un quart de l’ensemble des fractures liées à une fragilité osseuse surviennent chez les hommes.

Retrouvez nos communiqués en ligne :

http://presse.inserm.fr/osteoporose-comment-preserver-lequilibre-entre-formation-et-destruction-de-los/17727/

http://presse.inserm.fr/quand-la-serotonine-tombe-sur-un-os/2500/

Retrouvez notre dossier en ligne :

https://www.inserm.fr/thematiques/physiopathologie-metabolisme-nutrition/dossiers-d-information/osteoporose

Ostéoporose : Stratégies de prévention et de traitement

http://www.ipubli.inserm.fr/handle/10608/16

POUR CITER CET ARTICLE :
journée mondiale – Salle de Presse Inserm Vendredi 20 octobre, journée mondiale de l’ostéoporose Lien : http://presse.inserm.fr/vendredi-20-novembre-journee-mondiale-de-losteoporose/29803/



fermer
fermer
RSS Youtube