Synthèse de presse

21 juillet 2017

13h03 | Par INSERM (Salle de presse)

Rémy Slama, directeur de recherche à l’Inserm, interviewé sur la question des perturbateurs endocriniens

Dans une entrevue accordée au magazine trimestriel Figaro Santé, Rémy Slama, directeur de recherche Inserm et président du conseil scientifique du Programme national de recherche sur les perturbateurs endocriniens, aborde la question des pathologies qui peuvent être induites par la présence de ces derniers dans l’environnement. Rémy Slama précise que les perturbateurs « ciblent notre système hormonal qui intervient dans de nombreuses fonctions biologiques », et souligne qu’« il n’existe [pourtant] pas de pathologie qui porte la signature d’une exposition à ces substances ». Il conclut en expliquant que « c’est en combinant un ensemble d’approches scientifiques qu’on peut établir un lien de causalité entre l’exposition à un facteur donné et la survenue d’une maladie multifactorielle ».

Le Figaro Santé, 1/07 

Etude de l’Inserm sur les infections par contact sexuel

Santé Magazine fait part d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs Inserm, qui révèle « de nouveaux mécanismes impliqués dans l’infection des muqueuses sexuelles par le VIH-1 ». Morgane Bomsel, responsable de ces travaux, précise qu’ils cherchaient plus particulièrement à décrire « les mécanismes d’interaction entre les cellules infectées et celles de la muqueuse ». Cette expérience a permis aux chercheurs de démontrer « qu’une interaction entre une cellule infectée et une cellule saine s’établit en moins d’une heure par simple contact, indépendamment de toute production de nouveaux virus ».

Santemagazine.fr, 20/07

En Bref

Dans un dossier spécial santé, le magazine trimestriel Figaro Santé s’intéresse au cerveau. Les questions sur l’effet que provoque les drogues sur ce dernier, la façon dont il faut le nourrir, ou encore comment il faut s’exercer pour améliorer sa mémoire sont abordées.

Le Figaro Santé, 1/07

Reprise du communiqué du 18/05 «  Consommation précoce de cannabis et influence sur les résultats scolaires : le lien se précise ? « 

Reprise de l’expertise collective du 06/02/14 «  Conduites addictives chez les adolescents – Une expertise collective de l’Inserm « 

L’hebdomadaire Paris Match fait état d’une nouvelle thérapie qui utilise l’électricité dans la lutte contre le cancer. Ainsi, des électrodes dénommées Optune ont été développées par la start-up Novocure pour « prolonger la longévité de patients atteints de tumeurs cérébrales en envoyant des signaux électriques sur les cellules malignes, les empêchant de se dupliquer ». Actuellement, 800 établissements de santé dans le monde usent de ce traitement.

Paris Match, 20/07

Le Figaro s’intéresse à la longévité des vers marins, en précisant notamment que ces derniers « peuvent atteindre les 300 ans ». Afin d’estimer leur âge, « de gros moyens océanographiques ont été mis en œuvre », indique le quotidien. Par ailleurs, celui-ci relate les propos d’Alanna Durkin, de la Temple University de Philadelphie, qui affirme qu’ « avec plus de 250 ans, Escarpia laminata a une durée de vie qui rentre dans les records de longévité ».

Le Figaro, 19/07

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube