Synthèse de presse

21 novembre 2014

12h10 | Par INSERM (Salle de presse)

La High-Tech et la science

Dans un dossier intitulé « La High-Tech révolutionnée par la science » Sciences et Avenir fait état des avancées en matière d’intelligence artificielle et de biotechnologie. La revue donne notamment l’exemple d’Atlas, l’humanoïde « le plus évolué pour le contrôle dynamique de la motricité », selon Raja Chatila, roboticien à l’Institut des systèmes intelligents et de robotique (Inserm/CNRS/UPMC). Une évolution que connait également la médecine régénératrice, avec l’impression 3D d’organes et de tissus. Mike Renard, vice-président de la société américaine Organovo, souligne : « Nous avons déjà réussi à imprimer une grande variété de tissus humains : du foie, du poumon, de l’os, des vaisseaux sanguins, du cœur et de la peau ». Fabien Guillemot, de l’Unité Inserm 1026 et créateur de Poietis, tempère cependant : « Vu la complexité d’un rein, d’un cœur ou même d’un foie, [l’impression d’un organe entier] ne sera pas avant 2040 ou 2050 ! »

Sciences et Avenir, 01/12

En Bref

En Guinée forestière, où moins de 40% des personnes atteintes par le virus Ebola survivent, le retour à la vie quotidienne des rescapés reste difficile, ces derniers étant « ostracisés par peur du virus », bien que « dans 99,9% des cas, le guéri n’est pas infectieux et est immunisé », indique Le Monde. 

Le Monde, 21/11

Sciences et Avenir rend compte des travaux de Christophe Baudouin et son équipe, Unité Inserm 968 « Institut de la vision », démontrant que la « fonction de filtrage du trabéculum [filtre protecteur du cristallin et de la cornée] pouvait être restaurée ». Une piste prometteuse dans la lutte contre le glaucome.

 Sciences et Avenir, 01/12

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube