Synthèse de presse

21 octobre 2016

14h05 | Par INSERM (Salle de presse)

Dengue, chikungunya, Zika : la moitié du continent américain menacée

L’AFP rapporte que, selon l’Organisation panaméricaine pour la santé (OPS), la moitié des habitants des Amériques et des Caraïbes se trouvent sous la menace des virus de la dengue, du chikungunya et du Zika. Sylvain Aldigheiri, directeur du programme d’urgence sanitaire de l’OPS, a souligné lors d’une conférence à La Havane : « Plus de 500 millions de personnes résident dans des zones à risque sur ce continent ». Selon Carissa Etienne, directrice de l’OMS, qui a inauguré une conférence consacrée au combat contre ces maladies à La Havane, « la situation épidémiologique » de la zone Amériques est « extrêmement complexe » compte tenu de la présence élevée des moustiques transmetteurs, et représente « un défi que nous devons affronter de manière intégrée ».

AFP, 20/10

En Bref

Le réseau Sentinelles constate un taux d’incidence des diarrhées aiguës de 155 cas pour 100 000 habitants juste au-dessus du seuil épidémique de 154 cas même s’il précise que « le niveau d’activité des gastro-entérites reste modéré ». Rtl.fr, 20/10

Elias Zerhouni, président de la R&D chez Sanofi, a réagi à la polémique sur les anticholestérols et la remise en cause du lien entre taux de cholestérol et maladies cardiovasculaires, indique La Tribune. Il affirme : « Des gens disent que le cholestérol à haute dose, ce n’est pas grave. C’est une médecine d’opinion et pas une médecine d’évidence ». Dans un documentaire diffusé sur Arte le 18 octobre, des scientifiques assurent que le cholestérol « n’est pas un poison qui coule dans nos artères » et soulignent la dangerosité des statines. La Tribune, 21/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube