Synthèse de presse

22 décembre 2017

12h27 | Par INSERM (Salle de presse)

Les automobilistes plus exposés à la pollution que les piétons et cyclistes

Frequencemedicale.com rapporte que, d’après une large revue de la littérature publiée en janvier 2017 dans le Lancet Public Health, les piétons et cyclistes inhalent davantage de polluants que les automobilistes alors qu’ils sont moins exposés à la pollution. 39 études observationnelles concernant la pollution ont été retenues. Certains polluants ont été étudiés tels que le monoxyde de carbone, le dioxyde d’azote, la suie et les particules fines. L’étude a montré que les sujets les plus exposés sont, par ordre décroissant, les automobilistes, les usagers des bus, les conducteurs de scooters et motos et enfin les piétons et les cyclistes. Selon Isabella Annesi-Maesano, directrice de recherches Inserm, qui a accordé un entretien à Frequencemedicale.com, marcher ou pédaler à son propre rythme respiratoire est moins dangereux que rester dans l’habitacle très pollué d’une voiture.

Frequencemedicale.com, 21/12

La salive permettrait de prédire le manque de sommeil

Le Centre du sommeil et de la vigilance de l’université Paris Descartes et Vinci Autoroutes ont mené des tests sur le manque de sommeil, et ont découvert des marqueurs permettant de le dépister. « Nous avons voulu chercher des preuves biologiques de la fatigue dans la salive et pas dans le sang, c’est l’originalité de notre étude », explique Damien Léger, qui a dirigé ces tests. Il ajoute : « Nous avons identifié deux marqueurs. D’ici quelques années, nous aimerions proposer un outil simple d’autoévaluation ». Cette découverte pourrait être précieuse pour enrayer l’endormissement au volant.

Le Parisien, 22/12

En Bref

 

L’Inserm, l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, l’institut Pasteur et l’université Paris Descartes organisent aujourd’hui une grande conférence sur le thème « Les vaccins, une chance pour nos enfants ».

France 5, 21/12

Ça m’intéresse publie un dossier « Hommes/femmes : sommes-nous égaux devant la maladie ? » avec l’experte, Catherine Vidal, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, membre du comité d’éthique de l’Inserm depuis 2013 où elle y a fondé, avec la politologue Jennifer Merchant le groupe Genre et recherche en santé pour alerter sur les préjugés et inciter à prendre en compte l’articulation entre sexe et genre dans la médecine et la recherche en santé.

Ça m’intéresse, 01/01

Lire le communiqué de presse du 20/10 « Genre et Santé : attention aux clichés« 

La Croix indique que les états généraux de l’alimentation se sont achevés le 21 décembre après cinq mois de discussions entre tous les acteurs de la filière agricole. Le quotidien souligne : « Du développement du bio à la réduction des pesticides, des impératifs de santé publique aux nouvelles attentes des consommateurs, le (…) chantier consacré à « la transition agricole pour promouvoir une alimentaire saine, sûre et durable pour tous » a montré que les idées ne manquaient pas pour inventer l’agriculture du XXIe siècle ».

AFP, 21/12, La Croix, 22/12

Brigitte Chamak, sociologue et neurobiologiste, membre du Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société (Inserm/CNRS/Université Paris-V), responsable du projet « Vie sociale des neurosciences : le rôle des associations de patients » de l’Agence nationale de la recherche, explique dans Blogs.mediapart.fr que « l’influence des associations de parents d’enfants autistes se fait sentir à différents niveaux (…) » Elle indique : « On entend ici et là que (…) ABA serait la seule méthode dont l’efficacité aurait été scientifiquement prouvée. Or les données actuellement disponibles demeurent insuffisantes pour confirmer scientifiquement l’indication d’une prise en charge comportementale intensive chez les enfants avec autisme ».

Blogs.mediapart.fr, 21/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube