Synthèse de presse

22 juillet 2016

12h08 | Par INSERM (Salle de presse)

Zika : deuxième cas possible de transmission locale par un moustique en Floride

L’AFP indique que les autorités sanitaires de Floride enquêtent sur un second cas possible de transmission du virus Zika par un moustique, dans cet Etat. Un premier cas a été signalé le 19 juillet à Miami, et « les autorités testent les moustiques pour déterminer s’ils sont porteurs du virus », souligne l’agence de presse. L’AFP explique que, jusqu’à présent, « les centaines de cas enregistrés en Floride et ailleurs sur la partie continentale des Etats-Unis étaient des personnes qui avaient voyagé dans des pays ou territoires où l’infection est active, ou bien qui avaient été contaminées sexuellement par leur partenaire infecté lors d’un voyage ».

AFP , Pourquoidocteurs.fr, 22/07

Cancer de l’intestin et oméga-3

Selon une étude de chercheurs du Massachusetts General Hospital, une quantité importante d’omega-3, présente dans le poisson gras « pourrait aider à réduire le risque de décès par cancer de l’intestin chez les patients diagnostiqués avec cette maladie » rapportent Santemagazine.fr et Bfmtv.com. Les chercheurs se sont penchés sur les questionnaires de santé de plus de 173 000 personnes. 1659 cas de cancer de l’intestin ont été répertoriés parmi ces personnes, dont 169 décès attribués uniquement à cette maladie sur une période de suivi d’une moyenne de dix ans. Ces médias ajoutent par ailleurs : « L’Inserm affirme qu’un apport suffisant « paraît bénéfique chez les patients atteints de dépression » ».

Santemagazine.fr, Bfmtv.com, 21/07

En Bref

Le Quotidien du Médecin explique qu’« une grande enquête épidémiologique [en ligne] pour sonder les répercussions psychotraumatiques des attentats du 13 novembre 2015 et la validité des parcours de soins vient de débuter », sous l’égide de Santé publique France. Le journal ajoute : ce travail « s’articule avec le programme de recherche « 13 novembre » conduit par le CNRS et l’Inserm qui, début juillet, avait inclus 500 volontaires – sur 1 000 nécessaires, selon les chercheurs ».

Retrouvez le communiqué « Attentats : « 13-Novembre », un programme de recherche inédit sur les mémoires traumatiques ».

Le Quotidien du Médecin, 21/07

Le Figaro consacre un article à l’Ircam, « le plus grand institut de recherche public au monde dédié au son », situé à Paris, qui « abrite une chambre sourde, totalement isolée du monde sonore ».

Le Figaro, 22/07

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube