Synthèse de presse

22 septembre 2017

12h16 | Par INSERM (Salle de presse)

Maladie d’Alzheimer et prévention

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, le neuropsychologue Francis Eustache, directeur d’une unité Inserm à l’université de Caen-Normandie, accorde une interview à Liberation.fr dans laquelle il démêle le vrai du faux en matière de prévention. Il explique : « Dans un monde idéal, il faudrait faire la guerre aux neurotoxines et chasser le tabac, les pesticides ou autres métaux lourds [notamment présents dans l’aluminium, le mercure et le plomb]. Adopter une alimentation saine, c’est aussi nécessairement limiter sa consommation de nourriture industrielle ». Il déplore qu’« aux yeux de certains, Alzheimer est un produit marchand. Au nom d’une logique mercantile, on capitalise sur la peur des gens ». Dans un article, Rtl.fr s’intéressait également à la maladie d’Alzheimer, et posait 4 questions pour comprendre cette maladie neurodégénérative, particulièrement crainte par les Français.

Liberation.fr, Rtl.fr 21/09

Reprise du C dans l’air du 18/09 : « Jeudi 21 septembre 2017 : Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer« 

En Bref

Dans son « Magazine de la santé », France 5 s’est intéressée hier au cancer et à l’espoir de l’immunothérapie. Eric Tartour, immunologiste hôpital européen Georges-Pompidou AP-HP Inserm Université Paris-Descartes, et Thi Diem Tran, ingénieure Inserm Université Paris-Descartes, ont expliqué les avancées et la recherche en immunothérapie.

France 5, 21/09

Les Echos rapportent que « depuis la mi-juillet, le remboursement du test sanguin qui permet de dépister l’incompatibilité de rhésus mère-fœtus a été accordé par l’Assurance-maladie ». Le quotidien explique : « Mis au point par l’Institut de biotechnologies Jacques Boy de Reims, en partenariat avec l’Institut national de transfusion sanguine (INTS) et le Centre national de référence en hémobiologie périnatale (CNRHP), ce kit permet d’analyser l’ADN du fœtus circulant dans le système sanguin maternel, et d’établir la nature du rhésus ».

Les Echos, 22/09

 

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube