Synthèse de presse

23 octobre 2015

12h06 | Par INSERM (Salle de presse)

La France à la traîne concernant l’épilepsie

Le Figaro explique que « la France n’est pas à la hauteur » dans la prise en charge de l’épilepsie. Bernard Esambert, président de la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie, explique : « Le dialogue avec les pouvoirs publics n’a pas bougé depuis 25 ans ». Le quotidien souligne que « les erreurs de diagnostic concerneraient jusqu’à 26 % des patients ». De plus, il existe près de 80 syndromes différents pour cette pathologie, ce qui demande une attention particulière dans les médicaments prescrits. Par ailleurs, selon le journal il faut « des mois d’attente » pour pouvoir faire un électroencéphalogramme, pourtant nécessaire « au mieux dans les 24-48 heures » suivant la première crise, selon les recommandations de la Société française de neurologie.

Le Figaro, 23/10

En Bref

Le tribunal de grande instance de Nanterre a reconnu, pour la première fois, la responsabilité civile du laboratoire Servier dans l’affaire Mediator pour avoir laissé sur le marché ce médicament dont il connaissait les risques, rapportent Les Echos et Le Figaro. Cependant, Le Figaro regrette que « les victimes ne percevront que des sommes modestes ».

Les Echos, Le Figaro, 23/10

La Tribune indique que selon un baromètre publiée par le Cegos, un salarié sur quatre affirme « avoir déjà subi un problème psychologique grave de type dépression ou burn-out (épuisement professionnel) au cours de sa carrière ». Malgré tout, 6 salariés sur dix voient en leur travail une « source d’épanouissement personnel ».

La Tribune, 23/10

Le Parisien Magazine rend compte d’« un nouveau traitement contre le psoriasis », pathologie qui touche près de 2 millions de personnes en France. Le journal explique que l’ixekizumab dimininuerait significativement ses symptômes chez 90 % des patients. Cette molécule « neutraliserait l’effet d’une protéine à l’origine de cette maladie de la peau ».

Le Parisien Magazine, 23/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube