Synthèse de presse

23 septembre 2016

12h13 | Par INSERM (Salle de presse)

Livre blanc sur les sciences du vivant au XXIe siècle

UsineNouvelle.com et Lequotidiendumedecin.fr rendent compte de la présentation, par l’Inserm et le CNRS, en coopération avec le CEA et l’Inra, d’un livre blanc sur les sciences du vivant au XXIe siècle, dont la parution est prévue pour janvier 2017. Cet ouvrage collectif a été initié et piloté par Catherine Jessus, directrice de recherche au CNRS. L’UsineNouvelle.com explique que « ce livre blanc montrera la dynamique exceptionnelle des sciences du vivant depuis le tournant du siècle, et illustrera du même coup l’excellent niveau des laboratoires français ». Les institutions ont mobilisé leurs équipes pour présenter, dans ce livre blanc, les grands défis d’une science de la vie en pleine révolution.

Lire le communiqué « Livre blanc : étonnant vivant » sur la salle de presse de l’Inserm.

UsineNouvelle.com, Lequotidiendumedecin.fr, 22/09

Le parasite responsable de la maladie du sommeil se cache dans la peau

Les chercheurs de l’Unité de Biologie cellulaire des trypanosomes (Institut Pasteur/Inserm), en collaboration avec des chercheurs de l’Université de Glasgow, ont découvert que les trypanosomes, parasites responsables de la maladie du sommeil, étaient présents en très grand nombre dans la peau d’individus qui ne présentaient pas de symptômes, rapporte Topsante.com. « Cette découverte va permettre de réorienter le dépistage de la maladie transmise par la mouche tsé-tsé » indique le site. Et d’ajouter : « Les chercheurs travaillent désormais à un système de détection non invasif qui révélerait, avec rapidité, les trypanosomes cachés dans la peau et permettrait d’identifier les porteurs sains qui, jusqu’à présent, échappaient aux contrôles ».

Topsante.com, 22/09

En Bref

La 2e Semaine de la mémoire se déroule du 19 au 25 septembre. A cette occasion, RFI a interviewé dans son émission Priorité Santé, le Pr Hélène Amieva, neuropsychologue et chercheur au sein de l’Unité Inserm 1219 à Bordeaux. Cette dernière explique que la Semaine de la mémoire vise à fêter la mémoire en l’abordant sous différents angles et aspects. Conférences et tables rondes, animées par des spécialistes, sont proposées au public.

RFI, 22/09

L’AFP indique que « l’association Vaincre la mucoviscidose organise les « Virades de l’espoir », journée de sensibilisation et d’appel aux dons pour ‘‘mettre un coup d’accélérateur à la recherche’’ ». L’association a soutenu, cette année, 77 projets pour un montant total de 3,4 millions d’euros. Parmi ces projets, figure celui du Pr Isabelle Sermet-Gaudelus et de son équipe à l’Inserm, qui vise à mieux cibler les traitements.

AFP via Ouest-france.fr, 22/09

Le phénomène de résistance aux antimicrobiens a été mis à l’ordre du jour, le 21 septembre, lors de la 71e session de l’ONU à New York, souligne Le Monde. Selon le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, ce sujet est non seulement devenu une préoccupation sanitaire mais aussi « une menace fondamentale, à long terme, pour la santé humaine, la production durable de nourriture et le développement ». La réunion « s’est conclue par une déclaration d’engagement des chefs d’Etat à s’attaquer aux causes de la résistance aux antimicrobiens dans plusieurs domaines, en particulier la santé humaine, la santé animale et l’agriculture » explique le journal.

Le Monde, 23/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube