Synthèse de presse

24 octobre 2014

12h43 | Par INSERM (Salle de presse)

Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) rend son rapport sur la fin de vie

Après deux ans de débats, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu son rapport de synthèse sur la question de la fin de vie. Ce dernier rend compte des « discussions ayant eu lieu dans les espaces régionaux de réflexion éthique, et lors de la conférence de citoyens tout en intégrant les avis des différences instances sollicités sur le sujet », précise le Quotidien du médecin. Son constant, « accablant » selon Jean-Claude Ameisen, président du comité, pointe notamment du doigt l’organisation du système de santé ainsi que la formation des soignants. Il préconise par ailleurs une délibération collective au lieu d’une procédure collégiale « aboutissant à la décision du seul médecin », dans le cas où le patient est « hors d’état d’exprimer sa volonté », rapporte Le Figaro.

Le Quotidien du médecin, 23/10
Le Figaro, 24/10

En Bref

Atlantic Bio GMP, une plateforme de production de biothérapies innovantes fondée par l’Inserm, l’Établissement français du sang, le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes et l’Association française contre les myopathies, « vient d’obtenir l’agrément de l’Agence nationale de sécurité du médicament », rapporte Les Echos. L’entité devient ainsi le premier établissement pharmaceutique de statut public en France.

Les Echos, 24/10

Le Parisien Magazine se penche sur une nouvelle classe de médicaments anti-cholestérol, baptisés anti-PCSK9, capable de faire baisser « de façon spectaculaire » le LDL, ou « mauvais » cholestérol, en l’évacuant plus rapidement vers le foie. Des baisses de 60% à 80%, ont été observées dans les études en cours dès trois mois de traitement.

Le Parisien Magazine, 24/10

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube