Synthèse de presse

25 avril 2014

12h49 | Par INSERM (Salle de presse)

Marisol Touraine présente son plan d’économies pour l’assurance-maladie

Dans un entretien accordé aux Echos, Marisol Touraine, ministre de la Santé, explique les grands axes du plan d’économies concernant l’assurance-maladie : celui-ci prévoit, en trois ans, 10 milliards d’économies sur les dépenses de santé. Une baisse du prix des médicaments devrait notamment dégager 3,5 milliards d’euros, et le déploiement de la chirurgie ambulatoire devrait permettre d’économiser près de 1 milliard d’euros. 2 milliards d’euros d’économies sont prévus du côté des hôpitaux. La ministre précise que les dépenses de santé augmenteront encore mais moins rapidement : leur progression sera limitée à 2,1% en 2015, puis à 2% en 2016 et 1,9% en 2017. Marisol Touraine affirme que ces réformes « n’aboutiront pas à un système de santé « low cost » mais, au contraire, à préserver l’excellence de notre modèle, son excellence médicale mais aussi son excellence sociale ».

Les Echos, 25/04

En Bref

Le magazine La Recherche publie un dossier consacré à l’étude des composants bactériens de notre flore intestinale (ou microbiote) et ainsi, des liens entre diversité génétique et obésité. Le programme européen Metacardis, associant 14 équipes dans 6 pays européens, lancé fin 2012 pour une période de 5 ans, est notamment cité. Coordonné par Karine Clément à l’Inserm, ce projet a pour objectif d’analyser le rôle du métagénome dans les complications cardio-métaboliques de l’obésité : diabète, athérosclérose et insuffisance cardiaque. Le magazine explique que, dans le cadre de ces travaux, « deux mille personnes caractérisées de façon détaillée à différents stades de leur maladie cardio-métabolique » ont été recrutées.

La Recherche, 01/05

A l’occasion de la journée mondiale contre le paludisme, le journal Les Echos s’intéresse aux traitements efficaces permettant aujourd’hui de lutter contre cette maladie ayant causé la mort, en 2013, de 627 000 victimes (90% des décès étant recensés en Afrique). Le quotidien précise que ces médicaments auraient permis de sauver, depuis 2000, 3,3 millions de vies. Pour les laboratoires, l’objectif est aussi de se prémunir contre d’éventuelles résistances aux médicaments. Actuellement, trois molécules attendent leur qualification Organisation Mondiale de la Santé (correspondant à une Autorisation de mise sur le marché) et une quinzaine sont en cours de développement.

Les Echos, 25/04

Le Parisien Magazine note que selon les résultats dévoilés lors de la conférence de l’Association américaine pour le cancer, le médicament Palbociclib permettrait « de contrôler plus longtemps le cancer du sein ». Les essais en cours, réalisés sur des patientes en rechute d’un cancer hormonosensible, semblent prometteurs. En plus des espoirs qu’il représente pour la lutte contre le cancer du sein, le médicament pourrait aussi s’avérer efficace pour traiter les cancers digestifs et du poumon.

Le Parisien Magazine, 25/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube