Synthèse de presse

25 mars 2016

12h01 | Par INSERM (Salle de presse)

Première salle de consommation de drogues d’ici à l’automne

Dans un entretien à Aujourd’hui en France, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, indique que l’arrêté stipulant les modalités de fonctionnement des salles de consommation de drogues doit être publié aujourd’hui au Journal officiel. Elle affirme : « J’ai porté ce projet, avec conviction et j’y crois » « malgré des débats parfois caricaturaux ». Et d’ajouter : « L’objectif est de réduire le nombre d’accidents de surdose mortelle, en favorisant aussi l’orientation des usagers de drogues vers des structures de soins et de traitement de la dépendance ». Le quotidien souligne que la première structure de ce type ouvrira à Paris, dans l’enceinte de l’hôpital Lariboisière (Xe) d’ici à l’automne, malgré l’inquiétude des riverains.

Aujourd’hui en France, 25/03

En Bref

Dans son émission « La marche des sciences », France Culture s’est penché hier sur le Silicosis, un programme de recherche de Paul-André Rosental. Son projet consiste à reconstituer l’histoire de la silicose, maladie pulmonaire, pour mieux la repérer et la soigner. Parmi les invités de l’émission figurait notamment Marie-Christophe Boissier, chef du service de Rhumatologie à l’hôpital Avicenne de Bobigny, directrice de l’Unité Inserm 1125 « Physiopathologie, cibles et thérapies de de la polyarthrite rhumatoïde ».

France Culture, 24/03

Selon une étude, publiée dans la revue Circulation Research, une équipe du Massachusetts General Hospital, l’hôpital de la faculté de médecine de Harvard, a réussi à créer un cœur synthétique à partir des propres cellules du patient, rapporte Direct Matin. « En vidant l’organe d’un donneur de ses cellules les plus dangereuses en matière de compatibilité avec le receveur, les chercheurs ont pu concevoir une armature-matrice conservant les structures les plus essentielles, et les moins facilement copiables, d’un cœur fonctionnel, avant de la repeupler par les cellules souches du receveur, générées à partir de cellules cutanées », explique le quotidien.

Direct Matin, 25/03

Aujourd’hui en France – Magazine consacre un article au filtre à bactéries, la LifeStraw, une invention de Mikkel Vestergaard Frandsen lancée en 2005. Ce filtre retient en effet 99,9% des micro-organismes et des bactéries dont celles responsables du choléra ou de la typhoïde.

Aujourd’hui en France – Magazine, 25/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube