Synthèse de presse

25 novembre 2016

13h40 | Par INSERM (Salle de presse)

Enquête sur la congélation des ovocytes

Libération rend compte d’une enquête qualitative française, réalisée par le Centre d’éthique clinique de l’hôpital Cochin, à Paris, portant sur la congélation des ovocytes. Les auteures, Laurence Brunet, juriste, spécialiste du droit de la famille et Véronique Fournier, directrice du centre, « se sont penchées sur un panel de 63 femmes (sans enfants âgées de 25 à 43 ans, des femmes ayant eu recours à un don d’ovocytes et des gynécos) ». Le journal indique que « dans cette étude inédite, les arguments de celles qui n’ont pu enfanter que grâce à un don d’ovocytes, notamment en raison de leur âge, sont très convaincants ». Selon le quotidien, cette étude souligne la nécessité d’autoriser en France « l’autoconservation ovocytaire pour raison d’âge ».

Libération, 25/11

Alzheimer : échec d’un essai clinique de phase 3 sur un médicament prometteur

Le laboratoire pharmaceutique Eli Lilly a annoncé que son essai clinique de phase 3, visant à tester un médicament expérimental (le Solanezumab) sur des patients atteints d’Alzheimer au stade léger (MILD), a échoué, rapportent La Tribune et Sciencesetavenir.fr. Ce médicament n’a pas apporté un ralentissement du déclin cognitif significatif chez les malades. Philippe Amouyel, directeur de recherche Inserm et directeur général de la fondation Plan Alzheimer, estime que le problème de cet essai vient principalement de la chronologie du traitement.

Sciencesetavenir.fr, 24/11, La Tribune, 25/11

En Bref

Le Figaro s’est procuré un rapport qui a été présenté mardi à l’Agence du médicament (ANSM) sur l’affaire Biotrial. Les experts du nouveau comité dit scientifique spécialisé temporaire (CSST) ont étudié 79 IRM de volontaires réalisées après l’accident mortel de Rennes. 37 se sont révélées normales. En revanche, « chez les 42 autres, une ou plusieurs anomalies ont été relevées ».

Le Figaro, 25/11

Arrivée en avance cette année, l’épidémie de gastro-entérite se poursuit en France, notamment dans l’Est, selon le bulletin épidémiologique hebdomadaire de l’Institut de veille sanitaire (InVS) du 23 novembre et le Réseau Sentinelles, souligne Francesoir.fr. Du 14 au 20 novembre « le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 194 cas pour 100 000 habitants », au-dessus du seuil épidémique (178 cas pour 100 000 habitants), relève le Réseau Sentinelles. « L’activité actuelle est légèrement supérieure à l’activité moyenne observée ces dernières années à la même période ».

Francesoir.fr, 24/11

La Tribune rend compte de la signature, le 23 novembre, d’une convention entre Equiphoria, l’Institut d’activités équestres à objectif thérapeutique pour personnes en situation en handicap, et le groupe de protection sociale Klesia. Jean-Paul Micallef, directeur de recherche Inserm, explique : « Equiphoria s’appuie sur des bases médicales et scientifiques et des partenariats solides avec des laboratoires de recherche régionaux ».

La Tribune, 25/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube