Synthèse de presse

25 septembre 2015

12h08 | Par INSERM (Salle de presse)

Projet Paris-Saclay

Dans un entretien accordé au Nouvel Economiste, Pierre Veltz, président de l’établissement public Paris Saclay, souligne  que ce projet est basé sur « des synergies entre monde industriel et académique ». La revue explique que ce dernier « compte sur ses 124 villes et nombre d’entreprises pour cristalliser près de 20% de la recherche française ». Il rassemble les deux universités Paris Sud et Versailles-Saint-Quentin, 10 grandes écoles et notamment « sept grands organismes transverses ayant joué un rôle très important : le CEA, le CNRS, l’Inserm l’Inra, L’inria, l’Onera et l’institut Ihes », indique Pierre Veltz. Selon lui, il regrouperait au total « 15 à 20% de la recherche publique française, selon les disciplines ».

Le Nouvel Economiste, 25/09

En Bref

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, dont l’objectif est de ramener le déficit de la Sécurité sociale « sous les 10 milliards d’euros » en 2016, a « pour le moment exclu de généraliser la vente de médicaments à l’unité, expérimentée depuis un an », rapportent l’AFP et Europe 1.

AFP, Europe 1, 24/09

Le Nouvel Economiste se penche sur « la ruée de la Chine vers l’innovation » qui « dépense plus de 200 milliards de dollars par an en R&D, une somme qui a quadruplé en une décennie ». Cependant, le journal indique que « l’absence de liberté universitaire est un frein important à l’innovation chinoise ».

Le Nouvel Economiste, 25/09

Le New England Journal of Medecine vient de publier des résultats très encourageants sur un stimulateur cardiaque sans sonde, implanté directement dans le cœur sans opération, indique Le Parisien Magazine. Le dispositif qui fonctionne comme un pacemaker traditionnel diminuerait notamment le risque d’infection et les cicatrices liées à la chirurgie.

Le Parisien Magazine, 25/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube