Synthèse de presse

26 janvier 2018

12h00 | Par INSERM (Salle de presse)

Naissance par clonage de deux macaques en Chine

De nombreux médias rapportent que des chercheurs de l’Institut de neurosciences de Shanghaï ont réussi à cloner des bébés macaques. Ces primates sont les premiers créés selon la technique utilisée pour la brebis Dolly, qui fut utilisée depuis sur 23 autres espèces de mammifères. Selon l’étude publiée dans la revue scientifique Cell, les deux petits singes jumeaux – fabriqués à partir de cellules fœtales cultivées dans une boîte de Petri – sont vie depuis 6 et 8 semaines et en bonne santé. Ce clonage de primates ouvrirait « en principe » la voie au clonage humain. Interrogé par France Info, Axel Kahn, chercheur à l’Inserm, indique : « La grande question est de savoir si les premiers clones humains seront obtenus dans le cadre d’une transgression délictueuse (…) ».

TF1, Lexpress.fr, Francetvinfo.fr, 25/01, Le Monde, 26/01

 

En Bref

Alors qu’après six mois de travaux le gouvernement doit dévoiler prochainement le 4e plan autisme, la Cour des Comptes publie son rapport sur l’évaluation de la politique en direction des personnes présentant des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Cette étude, réalisée à la demande de l’Assemblée Nationale, dénonce l’accueil réservé aux adultes et l’insuffisance des progrès en direction des enfants. Elle rejoint ainsi les conclusions en mai dernier de l’Inspection Générale des affaires sociales. Lequotidiendumedecin.fr souligne que « la rue Cambon demande un soutien plus affirmé à la recherche publique sur les TSA avec la création d’un institut du neuro-développement adossé à un établissement scientifique comme l’Inserm, chargé de coordonner les projets ».

Lequotidiendumedecin.fr, Lepoint.fr, 26/01

Le Parisien révèle les chiffres inédits d’une enquête de l’Agence du médicament sur la cocaïne. Ceux-ci rendent compte de l’explosion du nombre de décès et d’intoxications graves liés à la consommation de cette drogue. L’enquête montre que ces six dernières années, le nombre d’intoxications à la cocaïne a été multiplié par six (416 en 2016) et le nombre de cas graves (réanimation ou pronostic vital engagé) par huit. Patrick Henry, cardiologue à l’hôpital Lariboisière (AP-HP), s’apprête à lancer une vaste enquête parmi 2 500 patients hospitalisés pour des problèmes cardiaques, pour mesurer le nombre de consommateurs de cocaïne. Le Parisien explique que ces intoxications sont dues à la hausse de la pureté de la cocaïne, d’avantage concentrée qu’auparavant.

Le Parisien, 26/01

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube