Synthèse de presse

26 juin 2015

12h12 | Par INSERM (Salle de presse)

Une nouvelle impulsion nécessaire dans la lutte contre le Sida ?

Un rapport publié par l’Onusida révèle que l’épidémie de VIH-Sida pourrait repartir faute d’une nouvelle mobilisation internationale et l’engagement de 32 milliards d’euros par an au lieu de 17 milliards aujourd’hui. Le nombre de patients traités par des antirétroviraux dans le monde a atteint 13,6 millions en 2014, contre 1,3 million en 2001. Cependant, aujourd’hui, 10 millions de personnes n’ont toujours pas accès aux traitements nécessaires. Selon les auteurs du rapport, « la question n’est plus de savoir si la lutte contre le sida peut être gagnée mais si elle va l’être et quand ».

La Croix, 26/06

En Bref

Le Figaro rend compte d’une étude, menée par Shahrokh Shariat, et publiée dans la revue European Urology, montrant un risque accru de récidive biologique de cancer de la prostate après opération chez 80% des fumeurs ou 63% d’anciens fumeurs. Ces travaux rassemblent les données de 6 538 patients d’une dizaine de pays différents ayant eu une prostatectomie radicale (la prostate est retirée chirurgicalement) sans nécessité de traitement hormonal.

 Le Figaro, 26/06

Selon des travaux menés par l’Inserm sur les infections pulmonaires, publiés dans Critical Care Medicine, les patients atteints de pneumonie pourraient être soignés grâce à des virus, indique le mensuel Ça m’intéresse. Le journal souligne : « 100% des souris traitées avec des virus bactériophages ont survécu ».

 Ça m’intéresse, 01/07

L’équipe d’Umut Ozcan, de l’Ecole de médecine de Harvard (Etats-Unis) a isolé le célastrol, extrait d’une plante chinoise, qui permettrait de redonner aux tissus leur sensibilité à la leptine, l’hormone qui régule le poids, indique Sciences et Avenir. Selon Julie Dam, chercheuse à l’Inserm : « Pouvoir resensibiliser les personnes obèses à la leptine serait une avancée considérable ».

Sciences et Avenir, 01/07

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube