Synthèse de presse

26 septembre 2014

12h13 | Par INSERM (Salle de presse)

Vers un nouveau projet de réorganisation de l’Hôtel Dieu de Paris

Le directoire de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a adopté en début de semaine un texte entérinant l’abandon du « grand projet » de réorganisation de l’Hôtel Dieu de Paris, indique Libération. Il s’agissait notamment « d’imaginer un établissement tout en ambulatoire », système dans lequel le patient « vient le jour, se fait soigner, consulte, est opéré et, le soir même, rentre chez lui » précise le quotidien. Le projet prévoyait également le déménagement du siège de l’AP-HP à l’Hôtel Dieu. Selon le quotidien, cet abandon est dû à « des blocages aussi bien syndicaux que médicaux » se cristallisant notamment autour de la question du maintien des urgences. Dans un entretien accordé au quotidien, Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, précise que dix axes ont été définis (notamment la médecine ambulatoire ainsi que les soins aux personnes âgées) mais que le nouveau projet envisagé « reste en grande partie à écrire et à préciser»

Libération 26/09

En Bref

L’équipe coordonnée par le Professeur Bruno Dubois, neurologue et directeur de recherche à l’Inserm (hôpital de la Pitié-Salpêtrière), a mis au point une démarche diagnostique simplifiée et plus fiable de la maladie d’Alzheimer. Le Professeur Dubois a notamment conçu un nouveau test de mémoire, complété par un test clinique qui viendra confirmer le soupçon via la mesure de l’un des marqueurs techniques.

Retrouvez notre communiqué sur le sujet en salle de presse

Le Parisien Magazine, 26/09

Jean-Yves Mérindol, Président de l’université Sorbonne-Paris-Cité, publie une tribune dans Libération intitulée : « Naissance d’un nouveau système universitaire ». Selon lui, la loi de juillet 2013, rend obligatoires les regroupements. Concernant l’université Sorbonne-Paris-Cité, il souligne : « Nous allons, d’ici la fin de l’année, accueillir cinq organismes de recherche avec lesquels nous avons de nombreux partenariats (…) », dont « l’Inserm ».

Libération, 26/09

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube