Synthèse de presse

27 février 2015

12h47 | Par INSERM (Salle de presse)

Brevets européens : forte hausse des demandes Françaises en 2014

La France, « a connu sur un an sa plus forte croissance de demandes de brevets depuis 2008 » auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB), avec une progression de 4% (contre 1% en 2013), soit une augmentation bien supérieure à la hausse moyenne de 1,2% constatée dans les 38 états membres de l’OEB en 2014, rapportent l’AFP, Les Echos, Le Monde Eco & Entreprise et France Info. L’Inserm se positionne comme le 6e déposant français (toutes organisations et tous secteurs confondus), le 4e déposant européen dans le secteur « Biotechnologie » avec 227 demandes et le 5e déposant européen dans le secteur « Pharmaceutiques ».

Retrouvez le communiqué « Classement 2014 de l’Office européen des brevets : l’Inserm 6e déposant français, 1er déposant académique européen en recherche biomédicale » sur la salle de presse de l’Inserm.

AFP, France Info, 26/02,
Les Echos, Le Monde Eco & Entreprise, 27/02

L’Hemoccult, nouveau test pour dépister le cancer colorectal, bientôt disponible ?

Le Parisien Magazine explique qu’un nouveau test immunologique pour dépister le cancer colorectal, « plus simple et beaucoup plus performant » que l’Hemoccult, devrait être distribué « dans les semaines à venir ». Ce test, qui ne nécessite qu’un prélèvement de selles (contre six avec Hemoccult), utilise des anticorps pour détecter l’hémoglobine humaine dans les selles. Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent en France, après ceux du sein et du poumon, avec 42 000 nouveaux cas recensés en 2012. Diagnostiqué tôt, ce cancer peut cependant être guéri neuf fois sur dix, indique l’Institut national du cancer (INCa). Le test immunologique sera distribué sous la forme d’un kit et proposé par les généralistes à toute personne âgée de 50 à 74 ans.

Le Parisien Magazine, 27/02

En Bref

Selon l’Institut national de veille sanitaire (InVS), la mortalité hivernale tous âges confondus depuis début 2015 est « supérieure de 17% à la mortalité attendue calculée à partir des huit années précédentes », rapporte Le Figaro. Ce chiffre serait compatible avec l’impact de l’épidémie de grippe. L’InVs remarque en effet que cette « hausse de mortalité est notée chez les personnes âgées de 65 ans ou plus et concerne l’ensemble des régions ». L’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan), fruit d’un partenariat entre l’Inserm et SOS Médecins, estime que la « surchauffe hospitalière » aurait pu être évitée grâce à « une meilleure anticipation ».

Le Figaro, L’Humanité 27/02

La Tribune Hebdomadaire se penche sur les « neurojeux pour stimuler le cerveau ». Le journal explique que des jeux vidéo « ludiques et thérapeutiques », destinés notamment à soigner « des affections cognitives lourdes », comme le déficit d’attention, la dépression, les traumatismes cérébraux ou encore la maladie d’Alzheimer, sont actuellement en cours de développement par des scientifiques et entrepreneurs américains comme Adam Gazzeley, docteur en neurologie à l’UCSF (University of California, San Francisco).

 La Tribune Hebdomadaire, 27/02

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube