C'est dans l'air

Vendredi 27 mars 2015 : Journée du Sommeil

24 mars 2015 - 17h29 | Par INSERM (Salle de presse) | France | Journée mondiale

Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (InSV), 1 français sur 5 souffre d’insomnie et jusqu’à 9 % de ces insomniaques sont touchés sévèrement. Leur durée quotidienne de sommeil est alors inférieure à 6 heures. De tels troubles peuvent induire un risque accru d’hypertension, d’obésité et de diabète.

En moyenne, nous passons un tiers de notre vie à dormir.

Le sommeil, indispensable aux fonctions d’apprentissage, de mémorisation, d’adaptation et de croissance, est aussi très important pour l’état de bien-être. Sans lui, nous ne pouvons récupérer nos capacités physiques et psychiques.

A l’occasion de la 15ème Journée du Sommeil, organisée le vendredi 27 mars 2015 autour du thème « Sommeil et Nutrition », de nombreuses institutions publiques et associations se mobilisent, notamment l’InSV[1], pour accueillir, informer et sensibiliser le grand public. Un « village sommeil », basé à Lyon, permettra notamment au public de rencontrer des chercheurs et cliniciens spécialistes de cette thématique.

Tout au long de l’année, les chercheurs de l’Unité Inserm U1028 « Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon » et U846 « Institut cellule souche et cerveau » sont particulièrement impliqués dans la recherche sur le sommeil.

Le département de chronobiologie de l’Unité Inserm U846 s’intéresse aux effets de la lumière sur le sommeil et la régulation de l’horloge biologique. L’une des études récentes de l’équipe, menée par Claude Gronfier, démontre que le spectre lumineux peut être optimisé pour synchroniser l’horloge biologique et maintenir une durée de sommeil appropriée dans des conditions extrêmes d’éclairage artificiel chronique (Voir le communiqué « Environnement de travail de faible luminosité : remettre à l’heure son horloge biologique, c’est possible ! »).

Les membres de l’Unité Inserm U1028 « Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon », travaillent quant à eux à la mise au point d’un modèle animal permettant d’étudier comment la restriction du sommeil conduit à l’obésité. Il a récemment été établi que la restriction volontaire du sommeil favorise chez l’homme l’apparition des maladies comme l’obésité et le diabète alors que les mécanismes impliqués restent inconnus faute de modèle animal adéquat. L’équipe menée par Jian-Sheng Lin a montré que l’invalidation chronique du feedback négatif des neurones à histamine, un système d’éveil important du cerveau, permet de prolonger l’éveil lorsque les souris doivent effectuer des tâches cognitives. Ces mêmes souris semblent toutefois somnolentes en l’absence de tâches, et présentent une obésité prononcée. Ce modèle permet donc d’étudier comment la restriction du sommeil peut conduire à l’obésité.

A Lyon, aura lieu cet été une exposition sur le thème « Rêves, entre science et art » avec la participation de l’artiste de Manuel Salvat et de la chercheuse Inserm Perrine Ruby. Vous pourrez trouver tous les détails sur le site du Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon.


[1] La liste des événements organisés sur tout le territoire par l’InSV est disponible sur le site Internet de l’Institution : http://www.institut-sommeil-vigilance.org/la-journee-du-sommeil

POUR CITER CET ARTICLE :
Salle de Presse Inserm Vendredi 27 mars 2015 : Journée du Sommeil Lien : http://presse.inserm.fr/vendredi-27-mars-2015-journee-du-sommeil/18581/



Contacts médias
Contact Chercheur

Claude Gronfier
Unité Inserm U846 « INSTITUT CELLULE SOUCHE ET CERVEAU »
Équipe « NEUROBIOLOGIE DES RYTHMES CIRCADIENS ET DU SOMMEIL »
Tél. : +33 (0)4 72 91 34 89
Mail : claude.gronfier@inserm.fr

Jian-Sheng Lin

Unité Inserm U1028 « CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROSCIENCES DE LYON »
Équipe « WAKING – PHYSIOLOGIE INTEGREE DU SYSTEME D’EVEIL »
Tél. : + 33 (0) 4 78 77 71 16
Mail : lin@univ-lyon1.fr

Joëlle Adrien
Unité Inserm 1127 « INSTITUT DU CERVEAU ET DE LA MOELLE EPINIERE (ICM) »
Mail : joelle.adrien@inserm.fr

Perrine Ruby
Unité Inserm U1028 « CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROSCIENCES DE LYON »
Équipe « Dynamique Cérébrale et Cognition »
Tél. : +33 (0) 4 72 13 89 21
Mail : perrine.ruby@inserm.fr

Contact Presse

presse@inserm.fr

fermer
fermer
RSS Youtube