Synthèse de presse

27 mars 2015

12h40 | Par INSERM (Salle de presse)

Le chômage : néfaste pour la santé ?

Une étude Inserm, menée par Pierre Meneton, révéle que le chômage a un effet très néfaste sur la santé, indique Metronews et LCI. Selon l’auteur, le chômage tuerait « entre 10 000 et 20 000 personnes par an ». Ces travaux, publiés dans la revue International Archives of Occupational and Environmental Health, ont consisté à suivre, entre 1995 et 2007, 6 000 volontaires âgés de 35 à 64 ans afin d’observer les effets du chômage sur la santé cardiovasculaire et la mortalité globale. Ils mettent en évidence une « surmortalité très importante » chez les chômeurs, presque trois fois supérieure à celle des non-chômeurs. Le chômage a notamment « des effets majeurs sur la survenue d’accidents cardiovasculaires et de pathologies chroniques ». Selon Pierre Meneton, les chômeurs ont des « comportements à risque ».

LCI, 26/03
Metronews, 27/03

En Bref

Le Parisien Magazine rend compte d’un traitement de la maladie de Parkinson utilisant des rayonnements proches de l’infrarouge, diffusés à l’endroit du cerveau où sont détruits les neurones chez la souris et le singe. D’après le journal, cette technique « permettrait de sauver les neurones opérationnels, donc de stopper la maladie ».

 Le Parisien Magazine, 27/03

28 des employés de Médecins Sans Frontières (MSF) ont été touchés par la fièvre Ebola depuis le début de l’épidémie, et 14 d’entre eux sont décédés, tous en Afrique, indique Le Parisien. Estelle Latry, responsable des maladies tropicales à l’ONG, indique : « Deux ont été pris en charge en Europe, un aux Etats-Unis et onze ont été soignés avec succès en Afrique ». MSF rend public un rapport sur l’épidémie. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a par ailleurs lancé une campagne de vaccination à grande échelle en Guinée.

 Le Parisien, 27/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube