Synthèse de presse

28 août 2015

12h31 | Par INSERM (Salle de presse)

Les chercheurs sur la piste d’un vaccin universel contre le virus de la grippe

D’après Le Parisien, « les scientifiques semblent avancer à grand pas » vers une prévention unique et universelle du virus qui permettrait de traiter aussi bien la grippe classique que le H1N1. Actuellement, le vaccin antigrippal change de composition chaque année, ce qui rend son efficacité aléatoire. Dans les revues Nature et Science, des chercheurs présentent un « nouveau procédé vaccinal, qui consiste à verrouiller la protéine sur laquelle se fixe le virus de la grippe » afin de le bloquer, explique le journal. La mise au point d’un tel vaccin est « un enjeu crucial pour les malades », en sachant que la grippe a tué 7 000 personnes l’hiver dernier, en France.

Le Parisien, 28/08

Conception du premier neurone artificiel

Sciences et Avenir revient sur la conception, par une équipe de chercheurs de l’ Karolinska Institute (Suède), du « premier neurone artificiel » qui « reproduit parfaitement la fonction des cellules nerveuses biologiques». Cette innovation majeure apporte un espoir, notamment pour le traitement de la maladie de Parkinson, dont la cause est la dégénérescence des neurones dopaminergiques. Mais, comme le rappelle Agneta Richter-Dahlfors, directrice du Swedish Medical Nanoscience Center, l’enjeu est désormais de parvenir à « miniaturiser cet outil pour pouvoir l’implanter dans le corps humain ».

Sciences et Avenir, 01/09

En Bref

D’après Le Figaro, des chercheurs, menés par Marie-Odile Krebs, directrice de recherche Inserm, « tentent de développer un test sanguin pour dépister, parmi des sujets à haut risque, ceux développeront une schizophrénie ». Ce dépistage serait « un outil supplémentaire au service du traditionnel diagnostic clinique posé par un spécialiste », précise le quotidien.

Le Figaro, 28/08 

Le Parisien Magazine rapporte que des chercheurs américains, en étudiant « le génome d’un groupe d’Ethiopiens vivant en haute altitude », ont découvert un « gène qui augmenterait la tolérance à l’hypoxie, c’est-à-dire au faible niveau d’oxygène propre à la montagne ». Celui-ci serait « impliqué dans la régulation du fonctionnement du cœur » et constitue un espoir pour le traitement des insuffisances cardiaques.

Le Parisien Magazine, 28/08

Sciences et Avenir révèle que des chercheurs américains ont mis au point « Mind », un régime « inspiré de la diète méditerranéenne » visant à prévenir la maladie d’Alzheimer. Ce régime, qui a fait l’objet d’une étude durant quatre ans et demi, a diminué de moitié le risque de démence chez les personnes l’ayant suivi rigoureusement.

Sciences et Avenir, 01/09

 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube