Synthèse de presse

28 février 2014

12h37 | Par INSERM (Salle de presse)

La qualité du sperme décline plus dans certaines régions


Le Monde, Europe 1 et France 3 s’intéressent à une analyse de la qualité du sperme en France réalisée par une équipe de chercheurs de l’Institut de veille sanitaire (InVS) et de l’Inserm, chargés de la base de données « Fivnat ». L’étude, publiée dans la revue Reproduction, souligne une baisse de la qualité du sperme partout en France, avec certaines disparités constatées. Le Monde précise que l’Aquitaine et Midi-Pyrénées « présentent un déclin plus marqué que la moyenne ». Selon les auteurs de l’étude, les disparités régionales sont la conséquence d’une exposition environnementale à des perturbateurs endocriniens. Le Monde explique que « ces deux régions ont en effet une forte vocation agricole et la population y est particulièrement exposée aux pesticides ».

Europe 1, France 3, 27/02, Le Monde, 28/02

Les filles moins vulnérables à l’autisme


Dans un article intitulé « Les filles mieux armées face à l’autisme », Le Figaro s’intéresse à une analyse génétique publiée hier dans la revue American Journal of Human Genetics, et réalisée par des chercheurs suisses en collaboration avec des collègues américains. Les génomes de plus de 15 000 patients présentant différents types d’atteintes neurodéveloppementales, ainsi que le patrimoine génétique d’enfants autistes, intégrés à la cohorte Simons Simplex Collection (SSC), ont été analysés. L’étude révèle que « les filles présentent beaucoup plus d’atteintes génétiques que les garçons », mais « la répercussion sur leur comportement est moins importante ». Ces résultats montrent ainsi que « le cerveau des filles serait plus résilient (capacité de réagir) que celui des garçons ».

Le Figaro, 28/02

En Bref

Le Figaro s’intéresse à la reproduction par l’Institut de la vision d’une « rue artificielle pour les malvoyants ». L’objectif est notamment d’utiliser cette plateforme de recherches pour concevoir et étudier des dispositifs aidant à la mobilité des non ou malvoyants. A l’origine du projet, le Pr José-Alain Sahel, chef du service d’ophtalmologie à l’hôpital des Quinze-Vingts, directeur de l’Institut de la vision et instigateur de la société Streetlab, explique s’être aperçu, dans le cadre d’un partenariat avec Essilor, que « les méthodologies existantes pour estimer l’impact de ces innovations sur la vie quotidienne des personnes handicapées étaient trop sommaires pour tester efficacement les innovations ».

Le Figaro, 28/02

Libération rend compte des conclusions d’un rapport réalisé par le centre d’éthique de Cochin mettant en évidence les interrogations de parents et de personnels soignants sur la fin de vie de nourrissons. Pour le quotidien, ce document souligne « les incertitudes entretenues par les textes actuels ». Il fait notamment référence à la Loi Leonetti sur l’euthanasie qui « demeure insuffisante ».

Libération, 28/02

Le Parisien Magazine se penche sur la mise au point par une équipe de chercheurs belges d’un « procédé pour créer de l’os à partir de cellules souches adipeuses ». Le Pr Denis Dufrane, responsable du Centre de thérapie cellulaire et tissulaire des cliniques universitaires Saint-Luc, à Bruxelles, explique que « Lors d’une fracture, l’organisme libère des facteurs de croissance qui vont permettre aux cellules souches de reconstruire de l’os. Nous avons copié ce processus ».

Le Parisien Magazine, 28/02

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube