Synthèse de presse

28 novembre 2014

14h43 | Par INSERM (Salle de presse)

Ebola : premiers résultats d’un vaccin expérimental

Selon les experts, les premiers résultats aux Etats-Unis des tests sur l’un des deux vaccins expérimentaux contre le virus Ebola paraissent prometteurs, indique l’AFP. Toutefois, de longs mois sont encore nécessaires avant de disposer d’un moyen de prévention efficace contre cette épidémie. Le vaccin ChAd3, co-développé par l’Institut des allergies et des maladies infectieuses (NIAID) et le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), a été bien toléré par les 20 volontaires sains, et a déclenché une bonne réponse immunitaire. Rodolphe Thiébaut, épidémiologiste et chercheur à l’Inserm, explique : « C’est encourageant (…) mais on n’a pas encore une preuve formelle que le vaccin sera efficace, c’est-à-dire s’il permettra, en zone d’épidémie, de réduire le nombre d’infections par le virus Ebola chez les vaccinés ».

AFP, 27/11

En Bref

Le Monde rend compte d’un colloque consacré au trafic vésiculaire, organisé le 19 novembre au Collège de France en présence des trois prix Nobel de médecine 2013. Thomas Südhof, de l’université Stanford, Randy Schekman, de l’université de Berkeley, et James Rothman, de l’université de Yale, ont ainsi présenté les dernières avancées dans ce domaine.

 Le Monde, 26/11

Le Parisien Magazine consacre un article à Google : « chef de file d’une communauté de scientifiques, de chercheurs et d’entrepreneurs engagés dans une course à l’augmentation de l’espérance de vie ». La société finance en effet des projets biotechnologiques visant à repousser les limites du corps humain.

RTL, 26/11, Le Parisien Magazine, 28/11

Une étude japonaise révèle que les cigarettes électroniques contiennent du formaldéhyde, un composé considéré comme favorisant les cancers, et du glyoxal, un composé jugé irritant et allergisant. Selon les chercheurs, « les taux varient grandement d’une marque à l’autre et même pour une même marque d’un échantillon à l’autre ».

Le Parisien, 28/11

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube