Synthèse de presse

29 janvier 2016

12h41 | Par INSERM (Salle de presse)

Virus Zika : Martinique et Guyane déconseillées aux femmes enceintes

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé hier que l’épidémie de Zika touche désormais 23 pays et territoires sur le continent américain et pourrait concerner à terme 3 à 4 millions de personnes, rapporte Le Figaro. La directrice générale de l’OMS, Margaret Chan, a annoncé, hier, la tenue d’un comité d’urgence le 1er février. Le président américain, Barack Obama, a appelé, le 26 janvier, à « accélérer les efforts de recherche pour mettre au point de meilleurs diagnostics, des vaccins et des traitements ». En France, Marisol Touraine a déconseillé, le 28 janvier, les femmes enceintes de se rendre aux Antilles ou en Guyane, où l’épidémie se répand, compte tenu du risque probable avec Zika de malformations pour le fœtus (microcéphalie). La France métropolitaine a enregistré depuis janvier cinq cas « importés », mais bénins.

France Inter, Sciencesetavenir.fr, 28/01, Le Figaro, Les Echos, Europe 1, France Culture, 29/01

Troubles de l’érection : greffe de cellules souches dans le pénis

L’AFP rend compte de résultats encourageants d’une greffe de cellules souches dans le pénis pour lutter contre les troubles sévères de l’érection dont souffrent certains hommes après un cancer de la prostate. L’étude de l’Inserm souligne qu’« Après six mois, des améliorations significatives de la qualité des rapports sexuels, de l’érection, de la rigidité du pénis et de la qualité de l’orgasme ont été rapportées par les patients.

Retrouvez le communiqué « Troubles de l’érection après traitement d’un cancer de prostate: les résultats prometteurs des premières greffes de cellules souches dans le pénis » sur la salle de presse de l’Inserm.

AFP, France 5, 28/01

En Bref

Une étude internationale, agrégeant les données recueillies dans 164 pays, publiée dans The Lancet conclut que généraliser l’allaitement maternel pourrait éviter, chaque année, la mort de 823 000 enfants de moins de cinq ans dans le monde, et prévenir plusieurs pathologies infantiles. Cette pratique permettrait également de réduire de 20 000 le nombre annuel de décès par cancer du sein.

Lemonde.fr, 29/01

Le Parisien Magazine souligne que Pier Vincenzo Piazza, Grand Prix Inserm 2015, directeur de recherche et directeur du Neurocentre Magendie, à Bordeaux, a « identifié un mécanisme naturel de défense du cerveau contre le cannabis ». Une molécule, l’AEF0117, testée avec succès chez les rongeurs et le singe, sera testée dans le cadre d’une première phase d’essai clinique au mois de septembre 2016. Les essais sur des patients toxicomanes devraient être menés en 2017.

Le Parisien Magazine, 29/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube