Synthèse de presse

29 juillet 2016

12h17 | Par INSERM (Salle de presse)

Cholestérol : l’impact des polémiques antistatines sur la prise de traitement

Dans un livre intitulé La Vérité sur le Cholestérol, publié il y a trois ans, Philippe Even « contestait l’intérêt pourtant démontré des statines en prévention des accidents cardio-vasculaires », rapporte Le Figaro. Des chercheurs du CHU et de l’Université de Bordeaux ont calculé la part de personnes ayant réellement interrompu leur traitement, en se basant sur des données de l’Assurance Maladie. L’objectif étant de vérifier l’arrêt effectif des statines dans les neuf mois suivant la parution du livre de P. Even, et de comparer le taux observé avec ceux des deux années précédentes, potentiellement pour des raisons indépendantes à cette polémique. D’après leurs résultats, le taux a augmenté de 40% en 2013 par rapport à 2011. « Cette augmentation est inversement proportionnelle au risque cardio-vasculaire des patients », précise Julien Bezin, chercheur au sein de l’Unité Inserm 1219, premier signataire de l’étude publiée dans les Archives of Cardiovascular Diseases. « Il est difficile d’établir un lien direct entre communication médiatique et arrêt de traitement » nuance le chercheur.

Le Figaro, 29/07

Un test biologique pour évaluer le succès de l’implantation d’une valve cardiaque

Une équipe lilloise a découvert un nouveau test biologique rapide qui, à partir d’une simple prise de sang, permet de vérifier le succès de l’implantation d’une valve cardiaque de remplacement à travers la peau. Les résultats sont publiés dans le New England Journal of Medecine. Grâce à une étude menée sur 400 patients au sein des CHU de Lille, Strasbourg et Toulouse et avec la participation de l’Inserm, les chercheurs ont mis en évidence que « mesurer la taille d’une protéine présente dans la circulation sanguine peut permettre de vérifier le rétablissement d’un flux sanguin normal après le remplacement d’une valve cardiaque déficiente par une bioprothèse » indique France2.fr.

France2.fr, 28/07

En Bref

Dans une interview pour TF1, David Devos, neurologue au CHU de Lille et chercheur au sein de l’Unité Inserm 1171 «Troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires », revient sur les découvertes récentes liées à la Maladie de Charcot, suite à une récolte de fonds de 100 millions d’euros grâce au « Ice Bucket Challenge ». Plusieurs gènes de cette maladie neurologique viennent d’être découverts, et des projets ont été lancés partout dans le monde afin d’offrir un traitement adapté à chacun des malades.

TF1 Journal de 20h, 28/07

Les problèmes de santé dus au manque d’activité physique quotidien ont représenté un coût de 67,5 milliards de dollars en 2013 dans le monde, selon une étude publiée dans une série de la revue The Lancet consacrée à l’activité physique. Ce total se répartit en 53,8 milliards dollars de dépenses de santé et 13,7 milliards de perte de productivité, souligne La Tribune. Le coût réel pourrait être encore plus élevé, avertissent les auteurs, car leur évaluation inclut uniquement les cinq principales maladies associées à l’inactivité physique : maladie coronarienne, AVC, diabète de type 2, cancer du sein et du colon.

La Tribune, 29/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube