Synthèse de presse

03 avril 2015

12h03 | Par INSERM (Salle de presse)

Anorexie : adoption d’un amendement à l’Assemblée nationale

Libération indique qu’un amendement à la loi santé pénalisant l’incitation à la maigreur sur Internet, a été adopté à l’Assemblée nationale. Ce nouveau délit sera puni d’ « un an de prison et de 10 000 euros d’amende ». Un autre amendement, en discussion, porté par le député Olivier Véran a pour objectif d’interdire l’embauche de mannequins dénutris. Mi-mars, l’importance de la « prévention et du diagnostic précoce de l’anorexie mentale et des troubles des conduites alimentaires » avait déjà été soulignée par les députés. Selon l’Inserm, l’anorexie affecte, en France, « 30 000 à 40 000 personnes, dont 90 % de femmes, le plus souvent à l’adolescence », rappelle Direct Matin.

Libération, Direct Matin, 03/04

En Bref


Selon Le Figaro, fabricants, fournisseurs et distributeurs de cigarettes électroniques ont créé, sous l’égide de l’Afnor (Agence française de normalisation), « deux normes – les premières au monde concernant ce produit – » qui proposent des critères de sécurité. Ces recommandations portent sur le matériel et l’e-liquide dans le but de « prévenir les risques chimiques, de surchauffe et d’explosion ».

Le Figaro, 03/04

Europe 1 s’est penchée hier sur le café. Selon une étude américaine, ce dernier serait bon pour la santé. « Aux Etats-Unis, les experts estiment qu’on peut boire sans risque 4 à 5 tasses de café par jour ». Astrid Nehlig, directeur de recherche à l’Inserm, confirme qu’ « il diminue les risques de mortalité toutes causes confondues ». Europe 1 rappelle toutefois que la caféine a aussi des effets secondaires.

Europe 1, 02/04

Des travaux publiés mi-mars dans la revue The Lancet, confirment que les valves chez les patients souffrant de rétrécissement aortique restent efficaces, cinq ans après leur implantation, indique Le Parisien. Selon le quotidien, cela permet d’envisager d’utiliser cette technique chez des patients moins critiques et plus jeunes.

Le Parisien, 03/04

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube