Synthèse de presse

03 juillet 2015

12h09 | Par INSERM (Salle de presse)

Poursuite de la canicule

La vigilance météo orange porte, depuis hier après-midi, sur 51 départements, indique Le Parisien. La Drôme, l’Ardèche, le Tarn et le Tarn-et-Garonne ont rejoint les 47 qui se trouvaient déjà sous ce dispositif. François Braun, le président de Samu-Urgences de France, explique qu’« il faut rester extrêmement vigilant pour les personnes fragiles ». Selon lui, « la « bombe » à retardement, si l’on ose dire, peut intervenir dans les trois ou quatre jours après le début de la vague de chaleur ». Il indique : « Dans certains services d’accueil des urgences, on ressent un début de tension sur les hospitalisations de courte durée ». Marisol Touraine a indiqué que le numéro vert de la plate-forme téléphonique du ministère de la Santé (0 800 06 66 66) a déjà reçu 2 000 appels.

Le Parisien, 03/07

En Bref

L’équipe de l’Université de Virginie, à Charlottesville (Etats-Unis), a découvert des vaisseaux lymphatiques et des cellules immunitaires dans le cerveau des souris, indique Le Parisien Magazine. Selon le journal, « cette découverte […] pourrait permettre de mieux comprendre les mécanismes à l’origine de maladies neurologiques comme Alzheimer ou la sclérose en plaques, qui affectent le système immunitaire et le système nerveux central ».

 Le Parisien Magazine, 03/07

La société 4BB2 a mis au point un maillot anti-UV pour enfant, le Kidsguard, rapporte Les Echos. Anthony Buysse, le président fondateur de la société, souligne que « les caractéristiques anti-UV du Kidsguard évitent aux parents de remettre de la crème solaire à leurs enfants toutes les deux heures ».

 Les Echos, 03/07

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube