Synthèse de presse

03 juin 2016

12h36 | Par INSERM (Salle de presse)

Congrès international d’oncologie à Chicago

Le congrès international d’oncologie qui s’ouvre aujourd’hui à Chicago pour cinq jours, permettra de présenter « 4 700 études cliniques, notamment des thérapies pour lutter contre le cancer du poumon, qui reste le plus meurtrier », indique Aujourd’hui en France. Près de 40 000 participants sont attendus. En France, 45 200 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. L’immunothérapie s’avère une arme efficace chez 20% des patients, souligne le pneumo-oncologue Benjamin Besse, chef du comité de pathologie thoracique à l’hôpital Gustave-Roussy, à Villejuif (Val-de-Marne). Des combinaisons de traitements et les thérapies ciblées permettent également de bons résultats.

Aujourd’hui en France, 03/06

En Bref

Dans son émission « Vous m’en direz des nouvelles ! », RFI rend compte de l’exposition La Recherche de l’art #5 organisée par l’Inserm et l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles (ENSP). L’exposition, qui sera inaugurée aux Rencontres d’Arles, dévoilera les travaux de quatre étudiants de l’ENSP lors de leur résidence dans des laboratoires de l’Inserm.

RFI, 01/05

« Des chercheurs ont découvert comment le staphylocoque doré récupère les métaux dont il a besoin pour infecter son hôte », souligne Sciencesetavenir.fr. Il représente une nouvelle cible potentielle pour la conception d’un antibiotique. Les chercheurs du CNRS ont détaillé leur découverte dans la revue Science.
Sciencesetavenir.fr, 02/06
Une bactérie résistante à la colistine, un antibiotique de dernier recours, a été identifiée aux Etats-Unis, souligne Santemagazine.fr. Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont annoncé vouloir redoubler d’efforts pour lutter contre ce fléau. Ils comptent mettre en place un réseau de laboratoires régionaux dans chaque Etat du pays, ainsi que dans sept centres urbains.

Santemagazine.fr, 02/05

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube