Synthèse de presse

03 octobre 2014

12h16 | Par INSERM (Salle de presse)

Ebola : ouverture d’un centre de traitement en Guinée par la Croix-Rouge

La Croix-Rouge va ouvrir, sous l’égide du Ministère des Affaires étrangères, un centre de traitement Ebola en Guinée, deuxième pays le plus touché par l’épidémie après le Liberia, rapporte l’AFP. Cette structure, d’une capacité de 50 lits, sera opérationnelle à partir du 1er novembre pour une durée de neuf mois. « Plus de 150 volontaires, dont 90 sont en cours de recrutement par l’Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires (Eprus), dépendant du ministère de la Santé, travailleront dans ce centre », explique l’agence de presse. Le centre comprendra également un laboratoire installé en partenariat avec l’Institut Pasteur. Par ailleurs, dans son communiqué, La Croix-Rouge indique soutenir l’initiative de l’Inserm, qui testera en novembre l’antiviral japonais Avigan (Favipiravir).

Dans une interview accordée à Europe 1, Jean-François Delfraissy, directeur de l’Institut de Microbiologie et Maladies Infectieuses à l’Inserm (IMMI), a indiqué que la France pourrait connaître, dans les jours qui viennent, un cas d’Ebola comme actuellement aux Etats-Unis (Cf Article du Figaro dans la synthèse du jeudi 2 octobre) mais précise que : « Le niveau de mortalité est beaucoup plus faible en France qu’en Afrique en raison du système de soins qui est différent »

AFP, 02/10, Europe 1, 03/10

En Bref

Le magazine Enjeux, supplément des Echos, présente les travaux de Sacha Loiseau, polytechnicien et docteur en astrophysique, sur « la biopsie virtuelle ». Inspirée des techniques d’imagerie de l’astronomie, cette technique permet de visualiser les tissus et les organes in vivo et en temps réel. Cet appareil vise à aider les praticiens dans « leur diagnostic pour dépister les cancers sans faire de prélèvements (biopsie) ».

 Enjeux – Les Echos, 01/10

Le Parisien Magazine se penche sur les « prothèses sensibles au toucher et contrôlables par la pensée », que tentent de mettre au point les chercheurs du monde entier. Le magazine cite notamment l’équipe du Docteur Levi Hargrove, du Rehabilitation Institute of Chicago (RIC) aux Etats-Unis, qui cherche à développer une jambe bionique contrôlable par le cerveau.

Le Parisien Magazine, 03/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube