Synthèse de presse

30 janvier 2015

12h52 | Par INSERM (Salle de presse)

Traitements contre l’asthme : efficaces, mais pas toujours bien suivis

A la veille du 19ème Congrès de pneumologie de langue française, organisé à Lille sur le thème « Asthme – Interactions poumon et autres organes », Alain Didier, pneumologue au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, indique à l’AFP : « Nous allons vers des traitements de plus en plus personnalisés, tant pour les asthmes légers à modérés que pour les asthmes sévères ». Cette maladie inflammatoire et chronique des bronches touche en France « environ 6 à 7% de la population adulte et environ 10% des enfants de moins de dix ans », précise l’agence de presse. Toutefois, selon les spécialistes, l’asthme « bénéficie de traitements efficaces, mais qui ne sont pas toujours bien suivis ». Selon une étude récente, seulement 13% des asthmatiques suivent bien leur traitement. Parmi les pistes de recherche figure le développement d’un vaccin contre l’asthme allergique sur lequel travaillent des chercheurs de l’Inserm et du CNRS, ajoute l’AFP.

AFP, 29/01

En Bref

Le Figaro explique que le vaccin contre la grippe est « peu efficace » cet hiver. En effet, les CDC (Centres américains de contrôle et de prévention des maladies) ont publié, mi-janvier, une étude montrant que l’efficacité du vaccin saisonnier de l’hiver 2014-2015 était autour de 23%. Le quotidien souligne : « Les virus grippaux sont dans leur majorité de type A (H3N2) et diffèrent des souches vaccinales choisies par l’OMS [Organisation mondiale de la Santé] en février dernier ». Selon les CDC, « deux tiers des virus H3N2 avaient muté depuis le début de 2014 », ajoute le journal.

 Le Figaro, 30/01

Selon l’OMS, pour la première fois depuis juin 2014, le nombre de nouveaux cas confirmés d’Ebola est repassé sous la barre des 100 entre le 19 et le 25 janvier, rapporte Le Figaro. L’Organisation ajoute cependant que si l’épidémie ralentit, elle n’est pas « endiguée ».

 Le Figaro, 30/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube