Synthèse de presse

30 septembre 2016

12h34 | Par INSERM (Salle de presse)

Les bébés nés en 2015 sont plus nombreux à avoir une mère de 40 ans ou plus

Le Figaro rend compte d’une enquête réalisée par l’Insee qui révèle qu’« en 2015, un nouveau-né sur vingt a une mère de 40 ans ou plus ». Ainsi, parmi les 800 000 bébés nés en France l’année dernière, 5% avaient une mère quadragénaire, contre 1% en 1981. Selon l’Insee, cette tendance s’explique par deux phénomènes: le retard du calendrier des naissances et la part des femmes quadragénaires dans la population féminine. Isabelle Robert-Bobée, responsable de la division enquêtes et études démographiques de l’Insee, indique : « Le premier enfant arrive plus tard. L’âge moyen des mères à l’accouchement est aujourd’hui de 30 ans ».

Le Figaro, 30/09

Lancement du plan national de lutte contre la maladie de Lyme

La ministre de la Santé Marisol Touraine a présenté hier, un Plan national de lutte contre la maladie de Lyme et les autres maladies vectorielles transmises par la tique, soulignent Lequotidiendumedecin.fr et Le Monde. « A travers cinq axes stratégiques, le plan couvre les sujets de la surveillance et de l’amélioration des connaissances sur les tiques, de la prévention, de l’amélioration de la prise en charge des malades, de l’amélioration des tests diagnostiques, ainsi que celui de la recherche ». La mise en place d’une cohorte prospective de suivi des patients est vivement encouragée par le ministère de la Santé. Selon le réseau Sentinelles, on estime, en France, en 2015, à 33 202 le nombre de personnes touchées par la maladie.

Lequotidiendumedecin.fr, Huffingtonpost.fr, 29/09, Le Monde, 30/09

En Bref

Latribune.fr se penche sur un cerveau virtuel conçu par des chercheurs du CNRS, de l’Inserm, d’Aix-Marseille Université et de l’AP-HM. Ce projet international « devrait prochainement converger vers une commercialisation de ses solutions », souligne le site. L’objectif est de mieux comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau du patient atteint de pathologie neurologique.

Retrouvez le communiqué « Un cerveau virtuel pour décrypter l’épilepsie » sur la salle de presse de l’Inserm.

Latribune.fr, 29/09

Selon une étude réalisée par la Société française de médecine générale (SFMG), un médecin généraliste sur dix a des réticences vis-à-vis des vaccins, rapporte La-croix.com. Un praticien sur quatre déplore la présence d’adjuvant dans les vaccins.

La-croix.com, 29/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube