Synthèse de presse

04 mars 2016

12h18 | Par INSERM (Salle de presse)

L’impact du changement climatique sur l’alimentation

Le Monde rapporte que « l’impact du changement climatique sur la production alimentaire pourrait causer en 2050 quelque 529 000 décès supplémentaires dans le monde », selon une étude d’une équipe de l’université d’Oxford publiée hier dans The Lancet. Marco Springmann, qui a dirigé l’équipe de chercheurs souligne « notre étude montre qu’une baisse, même modeste, de la nourriture disponible par personne peut entrainer d’importantes modifications dans l’équilibre des régimes alimentaires et avoir de fortes répercussions sur la santé des gens ».

Bfmtv.com, 03/03, Le Monde, 04/03

Année record en 2015 pour les brevets en Europe

Selon les chiffres présentés hier à Bruxelles, l’Office européen des brevets (OEB) a reçu, l’année dernière, 160 000 demandes de dépôt, soit un chiffre record, en progression de 4,8%, rapportent Les Echos, Le Figaro et L’Opinion. Benoît Battistelli, le président de l’OEB, constate que « l’Europe continue d’être un pôle majeur pour les innovateurs du monde entier, un marché technologique attractif ». L’Ile-de-France se distingue par sa première place dans le classement des régions européennes. L’ensemble de la presse note que l’Inserm figure dans le Top 10 français en nombre de demandes en 2015, se plaçant en 8e position.

Les Echos, Le Figaro, L’Opinion, 04/03

En Bref

Le Parisien publie un article consacré à Anna-Bella Failloux et son équipe qui, dans les sous-sols de l’Institut Pasteur, cherchent à lutter contre le virus Zika, transmis par le moustique Aedes. Ils ont publié une étude encourageante pour la lutte contre Zika dans la revue PLoS Neglected Tropical Diseases. Selon Anna-Bella Failloux, « la bonne nouvelle, c’est que Aedes est lent à transmettre Zika ». Et d’ajouter que « ce temps relativement important permet d’espérer circonscrire l’épidémie en ciblant la lutte sur l’élimination des gîtes larvaires ».

Le Parisien, 04/03

Le Figaro consacre un article à l’impression 3D, « la nouvelle fabrique du corps humain ». Le Pr Jean-Christophe Fricain, Unité Inserm 1026 « Bioingénierie Tissulaire » indique : « A ce jour, nous savons déjà imprimer de la peau ou de la cornée qui sont des tissus simples ». Et d’ajouter : « Nous avons permis à une souris de cicatriser d’une lésion externe en la plaçant directement dans l’imprimante ! Mais il reste un grand pas à franchir avant de produire un organe entier ».

Le Figaro, 04/03

L’AFP explique que, selon l’association JNA qui lance sa campagne de prévention 2016 consacrée aux bruits du quotidien, la perte auditive est un fléau de tous les âges. Le Pr Jean-Luc Puel, directeur de l’Unité Inserm 1051 « Institut des neurosciences de Montpellier » explique que « nous sommes soumis à une pression sonore permanente ». Un sondage Ifop, publié en vue de la 19e journée nationale de l’audition le 10 mars, révèle qu’un Français sur deux se sent agressé par le bruit au travail ou dans les transports, et neuf sur dix estiment que le bruit a des effets directs sur la santé.

AFP, France24.com, 03/03

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube