Synthèse de presse

05 février 2016

12h47 | Par INSERM (Salle de presse)

Découverte d’une enzyme contre le cancer du pancréas

Une équipe dirigée par Pierre Cordelier, directeur de recherche à l’Inserm au Centre de recherche en cancérologie de Toulouse (CRCT), a présenté, hier lors du Congrès mondial d’oncologie à Toulouse, ses travaux sur le cancer du pancréas, rapportent l’AFP et 20Minutes.fr. Les chercheurs ont découvert qu’en éliminant une enzyme, la cytidine désaminase (CDA), « la prolifération des cellules cancéreuses est sévèrement réduite, sans même aucune chimiothérapie ». Selon Pierre Cordelier, cette découverte « ouvre la possibilité d’un nouveau traitement » pour l’un des cancers les plus mortels.

AFP, 20Minutes.fr, 04/02

Nouveau traitement prometteur contre un cancer de l’intestin

L’entreprise française Advanced Accelerator Applications (AAA) a mis au point un nouveau traitement, appelé Lutathera, contre un cancer assez rare, les tumeurs neuroendocrines de l’intestin moyen, souligne Le Figaro. L’essai clinique mené sur 230 malades dans le monde, la moitié traitée avec Lutathera, et l’autre avec le meilleur traitement de référence actuel, l’octreotide, révèle que le nouveau traitement permet de ralentir la progression des tumeurs, et d’améliorer la survie des patients. Le Pr Jean-Philippe Vuillez, président de la Société française de médecine nucléaire, explique que « la force de Lutathera est de combiner un radionucléide, le Lutétium 177, et un vecteur, le dotatate, qui sont tous les deux très efficaces ».

Le Figaro, 05/02

En Bref

Une équipe de chercheurs de l’université de Rochester de New York est parvenue à prolonger de 30% l’espérance de vie moyenne des souris en nettoyant leur organisme des cellules sénescentes, indique Le Monde. Ils sont également parvenus à éliminer de nombreuses pathologies liées à l’âge et à augmenter leur espérance de vie en bonne santé.

Le Monde, 05/02

Selon le rapport de l’Igas (Inspection générale des affaires sociales) sur le décès d’un volontaire lors de l’essai clinique de Biotrial, le laboratoire n’aurait pas suspendu assez tôt l’essai. L’Igas précise que malgré des « manquements majeurs » de Biotrial dans la conduite de l’étude, cela ne justifie pas « la suspension à titre conservatoire de l’autorisation » de mener des essais cliniques.

Le Figaro, 05/02

Des travaux menés par une équipe de recherche de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris, publiés dans la revue Cell Reports, montrent pourquoi la masse musculaire diminue avec l’âge. Les chercheurs mettent en cause l’inhibition progressive au sein des cellules souches musculaires (CSM) d’un gène nommé Sprouty 1.

Le Parisien Magazine, 05/02

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube