Synthèse de presse

06 février 2015

12h30 | Par INSERM (Salle de presse)

Résultats « encourageants » de l’essai clinique Inserm contre Ebola en Guinée

Selon un communiqué de presse diffusé mercredi par l’Elysée, les résultats du premier essai clinique du médicament antiviral japonais, le favipiravir, dans le traitement contre le virus Ebola, sont « encourageants », rapporte Reuters. L’essai est mené par l’Inserm depuis le 17 décembre 2014. L’essai britannique, lancé il y a un mois, et visant à tester un médicament expérimental (le Brincidofovir) contre Ebola, a été stoppé au Liberia en raison du reflux de l’épidémie, indique La Croix. Interrogé par l’AFP, Bruce Aylward, chef des opérations anti-Ebola pour l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a toutefois souligné que l’épidémie n’était pas encore vaincue, tout en indiquant que certaines zones deviendraient difficilement accessibles après le début de la saison des pluies dans deux mois.

Retrouvez la fiche détaillée de l’essai clinique lancé en Guinée sur la salle de presse

Reuters, 04/02, AFP, La Croix, 05/02,
France Info, Le Parisien, La Croix, 06/02

En Bref

La Tribune hebdomadaire publie un dossier intitulé : « Jusqu’où ouvrir les données de santé ? » Le projet de loi de Santé de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes « ouvre la porte à un fichier des données médicales ». Cet accès libre est très attendu par les laboratoires et les spécialistes du Big data, mais devra être encadré par des règles éthiques. Le journal cite quatre grandes bases de données Made in France actuellement disponibles, dont le CépiDC (Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès), géré par l’Inserm.

 La Tribune Hebdomadaire, 06/02

La campagne de vaccination antigrippale est prolongée jusqu’au 28 février. L’épidémie de grippe est confirmée depuis le 31 janvier sur l’ensemble du territoire français. Selon le réseau Sentinelles, la semaine dernière, au niveau national, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux a été estimé à 746 pour 100 000 habitants.

 Le Progrès, 06/02

 

Rechercher
dans les Synthèses de presse


Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.




fermer
fermer
RSS Youtube